Menu
Test dvd

Bonnie and Clyde

DVD - Région 2
Parution : - / - / -

Image

Magnifiée par un encodage 16/9 très réussi, la copie positive de ce film tourné en format 1.85 est semée de poussières blanches (dans les plans de nuit en rase campagne, on croit voir des lucioles) et de quelques "brûlures de cigarettes". Elle est relativement granuleuse et tramée dans les arrières-plans unis. On n’a pas relevé de rayures. En revanche, bonne colorimétrie, belle définition (qui fait ressortir les défauts précédents mais est incomparablement supérieure à tous les supports antérieurs), luminosité satisfaisante, contraste énergique. Le travail du directeur de la photographie Burnett Guffey (collaborateur de Fritz Lang, Jacques Tourneur, Don Siegel, etc.) est donc bien restitué.

Son

Dolby Digital mono pour les 3 langues disponibles : Anglais, Français et Italien. La v.f. est excellente (équilibrage, pertinence du doublage, effets sonores des détonations d’armes à feu) et n’a qu’un défaut : elle n’est pas la v.o. – ce qui a l’inconvénient de faire perdre le travail d’intonation "provincial" des acteurs et les expressions "années 30" qui foisonnent dans le dialogue américain. Préférez donc cette dernière puisque le sous-titrage français, correct dans sa traduction, est offert. Que vous optiez pour la v.o.s.t.f. ou la v.f., vous aurez un report aussi bon que possible dans les deux cas, compte tenu du matériel sonore d’origine.

Suppléments

Le menu principal en anglais (écrit en français sur la jaquette), inscrit sur une (belle) image du logo Warner incrusté de vignettes des personnages, nouvelles à chaque sous-menu), comporte 5 sections :

Jump Access to a scene (Accès direct à une scène) : le chapitrage en 35 sections minutieusement titrées. Attention, le curseur produit une teinte rouge sur le numéro sélectionné du § : elle est presque invisible si on n’y prête pas une attention soutenue ! La navigation n’est pas "instinctive", elle est laborieuse sur ce sous-menu. Sur les autres elle est aisée et agréable.

Cast (Casting) : bio-filmographies illustrée d’une photo de Warren Beatty, Faye Dunaway, Michael J. Pollard, Gene Hackman, Estelle Parsons et Arthur Penn. Utiles et bien faites mais en anglais, elles occupent un ou deux écrans de texte chacune.

Productions notes (Notes de production) : intéressantes à consulter (en anglais only) car on apprend que le tournage dura 10 semaines dans le Nord du Texas, sur les lieux mêmes de l’action (lieux surnommés par les habitants le "Clyde Barrow Area" !) qui n’avaient pour la plupart d’entre eux guère changé en 40 ans. Trois des banques attaquées étaient encore en activité en 1967 et une partie des figurants pour les séquences de hold-up ou de simples "extérieurs rues" étaient des habitants âgés qui avaient été témoins des attaques originales ! Autre précision matérielle : les rapports de police relatent que plus de 1.000 cartouches furent effectivement tirées par les forces de l’ordre lors de l’assaut mortel contre Bonnie & Clyde…

Film Flash (Autres films à voir) : Si vous avez aimé ce film, on vous suggère de regarder aussi Goodfellas [Les affranchis] (USA 1990) de Martin Scorsese.

Langues : groupe sur un écran les options de langues (Anglais, Français, Italien) et de sous-titres offerts (Anglais, Français, Italien, Néerlandais, Arabe, Espagnol, Portugais, Anglais pour les malentendants). On a l’essentiel : une v.o.s.t.f. et une v.f. d’époque excellente.

Aucune bande-annonce, aucun supplément, aucune galerie photos & affiches
Par Francis Moury - le 2 mars 2009

Partenariat