Menu
Test dvd

Barry Lyndon

DVD - Région 2
Warner
Parution : 26 / 9 / 2001

Image

Une image (pour ne pas dire des tableaux) de grande qualité avec des couleurs vives, qui rend bien hommage au travail de photographie de John Alcott, oscarisé pour le film en 1975. De toutes les fois où j’ai pu voir le film en salles, jamais la pellicule fut d’aussi bonne qualité que l’image du DVD. On admire la propreté des différentes dominantes colorées orange, bleu, etc., utilisées par Stanley Kubrick pour donner une richesse picturale variée à son film. Il est important de souligner la qualité des scènes à la bougie que le DVD respecte et restitue à merveille alors que la VHS les avaient durement endommagées. Les plans larges sont d’une grande beauté, la qualité de leur reproduction les rapprochant de la peinture. Le film évoque des toiles vivantes, calmes, statiques et graphiques que la compression du DVD nous offre sans défauts. Ca fait du bien aux yeux.

Son

Aucun reproche à faire à la copie, qu'elle soit en VF ou en VO. Un très bon rapport au mixage entre la musique, au rôle majeur, les dialogues et les sons d’ambiance, même lors des batailles. L’arrangement musical du film fut lui aussi oscarisé en 1975 ; quand on voit le film, on comprend vite pourquoi : c’est un fabuleux concert classique ! La piste V.O. est bien sûr fortement préconisée afin de pouvoir admirer le fabuleux timbre de voix du narrateur Michael Hordern. Un 5.1 Dolby Digital de bonne qualité qui fait plaisir aux oreilles.

Suppléments

Malheureusement une simple bande annonce du film avec une image de faible qualité et la liste des récompenses obtenues par le film.
Par Dolly Bell - le 19 septembre 2003