Menu
Test dvd

Aux frontières des Indes

DVD - Région 2
PVB Editions
Parution : 16 / 11 / 2004

Image

Les amateurs du genre peuvent se réjouir car le petit éditeur PVB a encore fait du très bon travail. Malgré un certain manque d’éclat des couleurs (quelques secondes mêmes assez ternes) et une compression qui se montre visible de temps à autre (saccades, grains et fourmillements sur certains plans d’ensemble, brillances sur quelques séquences un peu sombres comme celles à l’intérieur du wagon surtout en début de film) l’ensemble est d’excellente qualité. La copie est remarquablement conservée, peu d’artefacts sur la pellicule, une définition de très bonne tenue et un scope compatible 16/9 qui fait plaisir à voir surtout que les quelques diffusions télévisées avaient pour la plupart recadré le film. Pour ne rien gâcher, les sous-titres blancs sont très discrets mais inamovibles sur la VOST.

Son

Niveau son, rien à signaler, c’est absolument sans aucun défaut. Les puristes de la VF doivent savoir qu’en plus de la piste en dolby digitale 5.1, une piste DTS leur est offerte donnant aux scènes d’actions un relief extraordinaire.

Suppléments

Excellent travail de l’éditeur qui ne nous propose en revanche que très peu de bonus mais était-ce vraiment nécessaire d’en mettre plus ? Le menu principal s’inscrit avec en arrière-fond une carte géographique de l’itinéraire suivi par le train au cours du récit. Le chapitrage est animé et sonorisé par la musique du film. Les bonus proposés sont 6 filmographies assez conséquentes mais dispatchées sur un trop grand nombre de pages, celles de Jack Lee-Thompson, Herbert Lom, Kenneth More, Lauren Bacall, Wilfrid Hyde-White et Eugène Deckers ; 3 affiches du film ; une quinzaine de photos de plateau ou d’exploitation peu intéressantes ; des critiques pour et contre de l’époque, les positives étant 5 fois plus nombreuses que les 3 critiques négatives très virulentes. Peu de choses en définitive mais il fallait aller les dénicher alors que certaines majors ne se fatiguent pas autant pour des films bien plus réputés.

Signalons au passage que le dvd est sorti avec la possibilité de choisir entre deux jaquettes très différentes.

Par Erick Maurel - le 14 novembre 2003

Partenariat