Menu
Test dvd

Au nom du pape roi

DVD - Région 2
SNC / M6 Vidéo
Parution : 21 / 10 / 2015

Image

En plus de nous offrir régulièrement de grands films, la collection des « Maîtres italiens » est souvent très satisfaisante techniquement. C’est encore le cas ici, avec une édition qui rend honneur à la très belle photographie du film et à ses qualités esthétiques d’ensemble. La copie proposée est presque impeccable et offre une belle stabilité d’ensemble. Une très belle édition.

Son

Une piste italienne unique, avec sous-titres français imposés. Le travail sur le son est très satisfaisant, on ne décèle aucun souffle et aucune saturation. Hormis quelques rares moments ou les dialogues apparaissent très légèrement étouffés, il n’y a aucun reproche à faire à cette édition, qui restitue parfaitement l’ambiance sonore du film.

Suppléments

Présentation par Jean A. Gili (28 min)
C’est Jean A. Gili, un des plus importants spécialistes français du cinéma italien, qui est convoqué pour la présentation du film. Un module particulièrement pertinent puisque après avoir rapidement présenté Luigi Magni, cinéaste méconnu en France, il s’attarde tout particulièrement sur les éléments historiques nécessaires à la compréhension du film, d’une part ceux relatifs aux événements qui nous sont racontés, et d’autre part ceux plus contemporains de la production du film nous permettant de comprendre sa réception et sa portée. Des précisions toujours appréciables lorsque l’on s’intéresse au cinéma italien, dont la signification est souvent très liée à l’histoire de son pays. L’intervention de Gili nous semble tout à fait satisfaisante de ce point de vue, même si l’on regrette le montage de l’interview, qui rend parfois certains propos plus abscons qu’ils ne devaient l’être initialement. Un détail que l’on oubliera assez vite devant ce supplément intéressant et pertinent.

Par Philippe Paul - le 28 décembre 2015