
Au mépris des lois
DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 18 juin 2008
Image
C’est SGGC qui a édité ce western mais la qualité est la même que pour le précédent. Hormis quelques séquences plus abîmées, la copie est splendide et restitue à merveille la belle photographie de Charles P. Boyle surtout que la compression est là aussi d’excellente qualité.
Son
Nous avons droit à une version française d’époque de bonne qualité et de bonne restitution sonore alors que la VO semble avoir un peu plus souffert sans que ce soit, loin s’en faut, inaudible.
Suppléments
En suppléments, deux présentations du film ; une par Patrick Brion qui remet les pendules à l’heure quant au prétendu racisme du western américain, l’autre plus longue par Bertrand Tavernier qui en profite pour faire amende honorable par rapport à sa notule virulente dans "50 ans de cinéma américain". Toutes deux, mises bout à bout, durent près de 40 minutes et encore une fois se révèlent non seulement enrichissantes, George Sherman demeurant en France un grand inconnu, mais aussi toujours aussi passionnantes, bien plus que le film que j’aurai voulu réévaluer autant que nos deux éminents historiens / critiques.