Menu
Test dvd

Au feu les pompiers!

DVD - Région 2
Mk2
Parution : 23 / 2 / 2005

Image

La copie d’Au feu, les pompiers est en excellent état, les quelques poussières passent pratiquement inaperçues. Belle restitution des couleurs, qui respecte la colorimétrie des pellicules de l’époque. La compression des deux films est correcte, même si elle se fait sentir dans les arrière-plans parfois fourmillants et sur ces objets difficiles à « gérer » que sont un manteau pied-de-poule, la grille d’aération d’une porte ou le panneau à claire-voie d’un téléviseur.

Son

Piste mono remixée en stéréo. Le son est clair et dépourvu de souffle. Un sans-faute.

Suppléments

Entretien avec Miloš Forman (14’) : Suite de l’entretien offert en supplément aux Amours d’une blonde. Forman raconte l’écriture et le tournage d’Au feu les pompiers, la réception ulcérée du film par les autorités, le sauvetage de la production par Truffaut et Berri après le retrait de Carlo Ponti. Ici encore, le talent de conteur et la chaleur communicative de Forman font mouche. Voilà un homme qu’on écouterait parler des heures avec plaisir.

1965-1969 Embrasement et exil, de Luc Lagier (17’) Lagier raconte ici la période de la vie de Forman qui va des Amours d’une blonde à son départ pour les États-Unis. Cette fois, le récit fait quelque peu doublon avec les propos de Forman. Cependant, Au feu les pompiers est analysé avec pertinence, avec une belle attention à des détails signifiants de mise en scène, finement mis en parallèle avec le contexte politique tchèque du moment.

Par Bartlebooth - le 6 décembre 2011

Partenariat