Menu
Test dvd

Au coeur de la nuit

DVD - Région 2
Studio Canal
Parution : 8 / 4 / 2002

Image

Sans être exempte de défauts, cette image donne tout à fait satisfaction. Définition superbe pour un film de cet âge, et contrastes vertigineux, qui retranscrivent à merveille les tendances expressionnistes de la photo, particulièrement pour l’épisode du ventriloque et la séquence de rêve kaléidoscopique finale. Excellent travail, vraiment !

Son

De ce côté c’est moins probant. Peu de souffle mais peu de dynamique aussi, et surtout les dialogues sonnent un peu creux semblant générer comme une pointe d’écho. La VF serait presque plus nette que la VO, mais honnêtement, vouloir écouter les murmures et variations tonales du ventriloque Michael Redgrave dans une version doublée tient de l’hérésie...

Suppléments

Comme tous les titres de la collection Cinéma de Quartier de Studio Canal (mais que fait Dead of Night dans cette collection...), la présentation du film est assurée par Jean-Pierre Dionnet. Ferveur, truculence et mines d’infos sont au rendez-vous. Un régal, comme toujours.
L’auteur Philippe Haudiquet, à qui l’on doit des essais sur Ford et sur le cinéma polonais, entre autres, est convié pour une explication de texte passionnante. Manifestement, l’homme est un grand connaisseur de la production Ealing, et ces éclaircissements permettent de resituer l’œuvre dans le contexte de la production d’alors. Grand admirateur de Dead of night en particulier, c’est avec ferveur qu’il sait communiquer sa passion.
Une sublime galerie de douze photos (plus l’affiche originale) ainsi que des notes de production complètent ces suppléments. On n’en demande pas plus. Ils suffisent à vous donner envie de vous plonger dans l’excellent ouvrage Michael Balcon : The pursuit of British Cinema publié aux éditions du Museum d’Art Moderne de New York (en Anglais).

Par Otis B.Driftwood - le 17 février 2003