Menu
Test dvd

Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia

DVD - Région 1
MGM
Parution : 22 / 3 / 2005

Image

Le DVD proposé par MGM offre l’image dans son format d’origine et sur un transfert 16/9. La master utilisé est d’assez bonne qualité, ne présentant que très peu de tâches ou griffures. Sans atteindre des niveaux de détail exceptionnels, la définition est correcte et permet d’apprécier les figures patibulaires des comédiens avec précision ! Enfin, la compression est incontestablement le point faible de ce DVD. Si parfois, elle s’avère correcte et sans défaut, elle manque d’homogénéité et gâche certaines scènes où les arrières plans sont totalement figés (lors de la discussion entre Benny et Elita au pied d’un arbre notamment à 33’06). On remarque également une mauvaise gestion des couleurs, notamment les rouges ayant tendances à ‘baver’.

Son

Sur ce plan, rien à signaler de particulier. Le mono proposé est propre, très dynamique et permet d’apprécier la bande son dans des conditions idéales. Les sous-titres blancs sont discrets et parfaitement lisibles.

Suppléments

Commentaire audio par Paul Sedor, Garner Simmons et David Weddle (non sous-titré): commentaire audio animé par le trio de spécialistes es-Peckinpah que l’on retrouve d’ailleurs à l’œuvre sur de nombreux autres DVD dont ceux de Wild Bunch ou Pat Garrett & Billy le Kid. Extrêmement fournie, leur discussion fait état de nombreuses anecdotes (Chalo Gonzales le chasseur de tête mexicain qui conduit le break était le chauffeur de Peckinpah. Ivrogne invétéré, il jouait saoul dans chacune des scènes où on le voit apparaître !!) mais également d’analyses assez intéressantes (la scène du viol notamment est analysée et montre avec justesse que c’est Elita qui maîtrise le biker interprété par Kristofferson et non l’inverse). Bref, ce commentaire est très complet, il ne manque que les sous-titres indispensables aux non anglophones !

Conclusion : C’est un chef d’œuvre que propose MGM sur ce DVD. Si l’image n’est pas à la hauteur des dernières éditions Warner consacrées à Peckinpah, il faut relativiser sa déception tant ce film est exceptionnel. Compte tenu du prix de vente du DVD (moins de 10 euros), il serait idiot de passer à côté d’une telle découverte.

Par François-Olivier Lefèvre - le 13 février 2006