Menu
Test dvd

Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia

DVD - Région 2
Filmedia
Parution : 2 / 10 / 2012

Image

La première impression que l'on ressent face à cette image est plutôt convaincante. Il s'agit d'un nouveau master qui a été complètement nettoyé au point qu'il ne subsiste quasiment aucune scorie. La colorimétrie est bien plus équilibrée que celle de l'ancien DVD MGM, sans dominante et plus naturellement chaude compte tenu du décor où se situe le film. En revanche, il est surprenant de constater que les bords du cadre sont légèrement rognés quand on effectue une comparaison avec l'édition MGM (le format, lui, reste le même). Les contrastes sont gérés de façon satisfaisante, les différents moments de la journée sont fidèlement retranscrits. Le piqué n'est pas exceptionnel mais la définition est conforme à un DVD de bonne qualité selon les standards actuels. Enfin la compression se révèle plutôt correcte, elle est néanmoins visible dans les basses lumières. On ira même jusqu'à dire que ce DVD se défend assez bien en vidéo-projection, même s'il sera préférable dans ce cas de se procurer le Blu-ray qui sort au même moment (même si ce dernier déçoit un peu).

Son

Les deux pistes sonores Dolby Digital mono 2.0, si elles sont propres et parfaitement intelligibles, ont des rendus différents. La version originale, comme de coutume, présente un meilleur équilibre entre les voix, la musique et les ambiances. Elle bénéficie d'une dynamique correcte pour un son compressé et une profondeur agréable. La version française, moins profonde, porte les voix en avant et traite différemment les ambiances selon les scènes : soit elle les étouffe de façon nette, soit elle en amplifie certaines. Mais dans l'ensemble, le résultat est suffisamment immersif pour les deux bande-son.

Suppléments

Sam Peckinpah, un portrait (78 min, en SD 4/3)
Ce documentaire franco-italien produit en 2006 pour la chaine Ciné Cinéma tente de cerner la personnalité complexe du cinéaste américain au travers de témoignages d’acteurs, producteurs, historiens, collaborateurs et proches de Peckinpah. La qualité des intervenants fait la qualité de cet excellent documentaire, on peut citer pêle-mêle : James Coburn, Olivier Assayas, Alain Corneau, Susan George, R.G. Armstrong, Ali MacGraw et bien d’autres...

Interview de François Causse, auteur de Sam Peckinpah, la violence du crépuscule (15 min, en SD 16/9)
François Causse revient sur le casting de Bring Me the Head of Alfredo Garcia et propose une analyse pertinente du film.

Bande-annonce originale (en SD, 4/3)

Par Ronny Chester (technique) et Jean-Marc Oudry (bonus) - le 4 octobre 2012