Menu
Test dvd

Affreux, sales et méchants

DVD - Région 2
Opening
Parution : 6 / 4 / 2004

Image

Quel plaisir de revoir le film avec ses couleurs criardes d'origine ! Le format respecté permet aux nombreux arrière-plans ainsi qu'aux fameux plans séquences du début et de fin de prendre toute leur pleine mesure.

Son

Une piste mono d'origine d'assez bonne qualité. Voix et ambiance bien rendues, mais la saturation guette lors des dialogues. La piste française est également tout à fait honorable. Le doublage est bon, même s'il convient de préférer la VO, puisque Giacinto et sa femme sont sensés parler un dialecte particulier des Pouilles.

Suppléments

Entretien avec Ettore Scola (24'11'') : Passionnant. Interrogé par Jean Gili, Ettore Scola revient sur la genèse du film, souligne l'importance du décor et de l'interprétation, décrypte certaines scènes porteuses de sens et met en perspective l'exploitation et la marginalisation de ces habitants des bidonvilles, induites par la société de consommation. L'entrevue est illustrée de scènes tirées du film. On déplorera la traduction, parfois incomplète et truffée de fautes d'orthographe.

Présentation du film par Jean Gili (14'26'') : Jean Gili, critique cinéma et spécialiste du cinéma italien, évoque avec un plaisir évident le contexte social et politique du film et s'attache à la performance d'acteur de Nino Manfredi.

Bandes annonces : Deux bandes-annonces coups de poing. Avec le fameux générique style graffiti sur fond rouge sang, elles illustrent les trois adjectifs du titre (gros plans sur les visages lors du banquet de baptême, Giacinto se mouchant dans sa casquette puis la remettant sur sa tête, le père et le fils s'étripant sur fond de coupole du Vatican)

Filmographies d'Ettore Scola et de Nino Manfredi

Par Carlotta Montay - le 26 avril 2004

Partenariat