Menu
Test dvd

2 Comédies italiennes : Hier, aujourd'hui et demain / Aujourd'hui, demain et après-demain

DVD - Région 2
Carlotta
Parution : 8 / 7 / 2009

Image

Hier, aujourd’hui et demain : quelques menus défauts mis à part (fourmillements de quelques arrières-plans, variations chromatiques, instabilité des plans de transition…), ce nouveau master restauré est pleinement satisfaisant, d’une propreté remarquable. Insistons notamment sur la luminosité tout à fait convenable et le beau dynamisme des couleurs, tant ces deux éléments participent à l’identité propre de chacun des épisodes. Aujourd’hui, demain et après-demain : un panneau introductif présente des excuses de l’éditeur concernant des variations colorimétriques sur les deux épisodes en couleur. Cette précaution honore l’éditeur, car si les défauts en question existent (on note un certain « grain », et des couleurs parfois un peu « passées », notamment sur L’Ora di punta), le constat est globalement le même que pour Hier, aujourd’hui et demain (peut-être un léger cran en-dessous) : propreté de la restauration, bonne luminosité du master… Ces qualités sont encore plus manifestes sur le sketch de Marco Ferreri, au noir et blanc très contrasté et à la grande netteté.

Son

Hier, aujourd’hui et demain : le bilan de ce DD mono est là aussi globalement positif, même si du souffle apparaît sur le second épisode (en plus de celui du moteur de la Rolls d’Anna, s’entend). On sent aussi ponctuellement la difficulté de trouver un bon équilibre entre les dialogues (notamment dans Adelina), les ambiances, et la musique parfois très présente. Peut-être les premiers sont-ils parfois un peu bas. Aujourd’hui, demain et après-demain : le constat est similaire, même si, configuration scénique obligeant, les épisodes sont plus aisés à équilibrer (Adelina se déroulait dans le foisonnement napolitain, Anna sur la route - ici, les deux premiers épisodes sont majoritairement en intérieur), permettant à cette bande-son de s’avérer ainsi tout à fait satisfaisante.

Suppléments

Seul Hier, aujourd’hui et demain est pour le moment disponible à l’unité, Aujourd’hui, demain et après-demain ne figurant que dans le coffret 2 DVD réunissant les deux films.

Une simple bande-annonce de 2 minutes figure sur le deuxième disque, le supplément le plus conséquent figurant sur le premier : nommé La comédie italienne comme contre-pouvoir, il s’agit d’un entretien de 25 minutes avec Aurore Renaut, enseignante en cinéma à Paris VII. La première partie de ce documentaire, qui resitue l’émergence du néo-réalisme rose et insiste sur les vertus sociales de la comédie italienne, est très générale, et reprend une bonne partie des suppléments déjà proposés par l’éditeur sur, entre autres, Boccace 70 et Mariage à l’italienne. Surtout intéressant pour ceux ne possédant pas (encore) ces DVD, il s’agit d’un survol, clair mais forcément incomplet, du sujet. La seconde partie offre une analyse succincte de Hier, aujourd’hui et demain, insistant donc sur la dimension sociale et politique des épisodes, ainsi que sur la personnalité des comédiens, en particulier Sophia Loren, le tout illustré par des inserts réguliers et pertinents.

Par Antoine Royer - le 6 octobre 2009