Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Vie privée

BLU-RAY - Région B
Gaumont Vidéo
Parution : 18 octobre 2023

Image

Après le succès de sa reprise en salles au début de l'été, Vie privée rejoint les nombreux films de Louis Malle dans la collection Gaumont Classiques. Le film a été restauré en 4K par Eclair Classics à partir du négatif original, complété pour quelques plans ou passages trop dégradés par un interpositif (copie du négatif) et un internégatif (copie de l'interpositif). Des éléments de génération différentes, et donc de rendus différents, qui occasionnent quelques variations de texture (un peu plus lissée) et de piqué (plus doux) mais sont heureusement utilisés avec parcimonie. Notez que les plans truqués (fondus, fondus au noirs) sont très nombreux et provoquent de brefs mais assez nets changements de texture, avec baisse de piqué, épaississement du grain et parfois réduction de la palette de couleurs. Impossible de ne pas évoquer les choix esthétiques du premier quart d'heure, visuellement très marqué : les scènes en Suisse, "paradis perdu" de l'héroïne, avant qu'elle ne se lance dans une carrière dans le cinéma, possèdent un cachet très particulier car souvent photographié avec des filtres diffuseurs puissants, au rendu très ouaté. Mais à l'exception de ces plans distincts, le gain de définition est souvent palpable, avec de la finesse et du détail, une granulation organique non gommée et un rendu filmique assez naturel. L'étalonnage s'en sort honorablement, avec des choix qui pourront parfois surprendre les yeux habitués à un rendu moderne mais qui sont conformes aux tonalités argentiques de l'époque. Un étalonnage qui n'a pas toujours dû être une partie de plaisir à reconstituer : quelques plans sans doute problématiques au tournage ont dû être rattrapés côté couleur ; on peut parfois sentir des raccords un peu inégaux d'un plan à l'autre ; les noirs sont fréquemment colorés (comme cela se pratiquait couramment en photochimie à l'époque), parfois avec une tonalité verdâtre envahissante. Les carnations réussissent à conserver des nuances chaudes sans trop glisser vers le magenta.

Son

Très bonne restauration de la piste son, au rendu conforme aux productions de l'époque. Le spectre est large, équilibré, les prises de son direct sont détaillées, avec une belle présence des voix. On remarque que les dialogues post-synchronisés de Marcello Mastroianni sont habilement insérées sans détimbrage marqué. L'ensemble est très propre, le souffle reste discret, il y a parfois quelques sifflantes.

Suppléments


L'assiégée (55 min - HD)
Un excellent supplément de Roland-Jean Charna qui aborde Vie privée à travers les souvenirs et les analyses des réalisateurs Volker Schlondorff (assistant sur le film) et Jean-Paul Rappeneau (co-scénariste du film), de la Maîtresse de conférence Aurore Renaut, spécialiste de Louis Malle, et du journaliste Samuel Blumenfeld, éminente plume du quotidien Le Monde. Ils resituent ce projet de commande opportunément lancé après l'échec de Zazie dans le métro, d'abord prévu comme une adaptation de Noel Coward avant de se transformer en "film sur Bardot" suite aux confidences de l'actrice "qui n'en pouvait plus" de sa vie "difficile, presque insupportable", "cette vie qui n'en [était] plus une". A ce titre, on évoque l'ampleur du "phénomène Bardot" qui a capté toute la société de l'époque, et cette "star absolue" devenue "monstre de l'actualité" et "créature" qui fascinait le monde intellectuel. Une actrice qui n'obéissait pas aux règles du jeu médiatique, ce qui excitait d'autant plus la soif des photographes, dont on aperçoit dans le film le "ballet qui fascine et terrifie en même temps". Conte de fées tragique, Vie privée fait le pari audacieux de montrer à la fois une actrice, une femme et un mythe, avec "au coeur du plan", Bardot filmée "comme un insecte". Mais le film atteint les "limites d'un concept passionnant qui se heurte au concret", à cause d'un scénario narrativement déséquilibré et l'échec de la "proposition grandiose" de réunir Bardot et Mastroianni, les deux acteurs européens les plus populaires du moment, l'alchimie n'ayant finalement pas opéré, Mastroianni ayant vécu un tournage "très malheureux", malgré l'"état de grâce" à Spolete où les tensions se sont apaisées. Vie privée est peut-être un jalon nécessaire dans le parcours de Louis Malle, qui pourrait être vu comme un "brouillon" du  Feu follet, grand film tourné quelques années plus tard...

Avant-après restauration (2 min - HD)
Un comparatif entre le scan brut et l'image finale.

En savoir plus

Taille du Disque : 41 348 820 807 bytes
Taille du Film : 31 625 324 544 bytes
Durée : 1:44:28.916
Total Bitrate: 40,36 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 35,97 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 35971 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1163 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1139 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 20,994 kbps
Subtitle: English / 19,007 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 4 décembre 2023