Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Vacances romaines

BLU-RAY - Région B
Paramount
Parution : 3 novembre 2021

Image

Alors que les majors américaines délaissent massivement le patrimoine (et le support physique), à l'exception des rares mises à niveau opportunistes en UHD 4K, voilà que Paramount refait parler de lui : d'abord aux Etats-Unis où l'éditeur a lancé en 2020 "Paramount Presents", une collection de rééditions en versions restaurées, mais aussi en France où après plusieurs années de léthargie il s'associe à ESC pour distribuer une partie du catalogue jusqu'alors inédite dans l'Hexagone (mais depuis longtemps disponible en import) et proposer quelques titres de cette fameuse collection.

Vacances romaines est disponible aujourd'hui pour la première fois en Blu-ray, après un DVD assez ancien qui bénéficiait déjà d'une restauration soignée et efficace. Le film a été officiellement restauré en 4K, les images possèdent une finesse palpable, un bon niveau de détail et une belle patine argentique. On pourra néanmoins trouver que le rendu souffre encore d'une petite douceur, que la précision du scan n'atteint pas les niveaux des restaurations européennes (et françaises) des films de cette époque. Cela ressemble plutôt à une "simple" restauration 2K possiblement effectuée à partir d'un scan 4K (la magie du marketing faisant le reste). Quoi qu'il en soit, le master reste de bonne tenue, avec un étalonnage nuancé et efficace, sans pulsations (ou presque), aux images stables et profondément nettoyées.

DVD Paramount (2003) vs. Blu-ray Paramount (2021) : 1 2 3 4 5 6 7 8

Son

Bonne qualité de la version originale, malgré un léger souffle permanent. L'ensemble, s'il bénéficie d'une dynamique modeste, reste assez clair et suffisamment détaillé. Pas de traces d'usure gênantes, ni saturation, ni sifflantes marquées. La version française tient plutôt bien la route, nettoyée et assez fidèle à ce qu'ont pu entendre les spectateurs de l'époque. On ne sent vraiment qu'un petit manque de puissance dans les basses fréquences, avec sans doute un ressenti un peu plus visible dans les aigus...

Suppléments

Le film est accompagné des nombreux suppléments produits en 2008 pour l'édition DVD sortie aux Etats-Unis dans la "Centennial Collection", restée jusqu'alors inédite en France. A l'exception des bandes-annonces, tous les modules, sont sous-titrés.

Le point de vue du cinéaste (7 min - HD)
Le critique et historien du cinéma Leonard Maltin présente Vacances romaines dans ses grandes largeurs, évoquant le travail du réalisateur William Wyler"tout sonne juste", le tournage à Rome, le "petit quelque chose" d'Audrey Hepburn ou l'envie de comédie de Gregory Peck.

Visite des studios : les costumes (6 min - HD)
Une trop brève plongée dans le département "costumes" de la Paramount qui employait dans ses grandes années jusqu'à 1 300 personnes. L'archiviste qui nous sert de guide se promène dans les dressings, montre quelques objets rares parmi les 6 000 accessoires pas toujours bien identifiés. Un véritable trésor, pas seulement cinéphile, réduit à un très court module, symbolique de la place que représente le patrimoine pour les majors américaines...


Rome avec une princesse (9 min - HD)
Retour très touristique sur les lieux romains croisés durant la journée de Vacances romaines.

Audrey Hepburn : les années Paramount (30 min - HD)
Module assez classique et surtout très grand public, qui revient sur les six films que l'actrice a tournés à la Paramount. Quelques brèves minutes sur ses années de jeunesse et sa carrière théâtrale, pour s'intéresser surtout à son début de carrière au cinéma, la révélation fulgurante de Vacances Romaines qui fait d'elle une star instantanée à l'âge de 24 ans, et la suite de sa filmographie sous la direction de Billy WilderStanley Donen ou King Vidor, avec la juste dose de croustillant (caprices de Bogart, rumeurs de liaisons, love story avec Mel Ferrer) pour satisfaire le plus grand nombre. On n'oublie pas, évidemment, l'aspect élégant et sophistiqué de l'actrice, son association complice avec Hubert de Givenchy qui en fît l'icône de la mode encore très populaire aujourd'hui.


Dalton Trumbo : de la gloire à la liste noire (12 min - HD)
Retour sur "l'un des plus grands scénaristes que l'Amérique ait produit" et sa mise en cause pendant la charge anti-communiste à Hollywood, au début des années 50, un "épisode honteux" qui réduisit au silence les meilleurs auteurs du pays. Après avoir passé un an en prison, Trumbo recommence à travailler en utilisant des noms d'emprunt... et obtiendra pourtant plusieurs Oscar, notamment pour Vacances romaines. L'embargo de la liste noire durera une dizaine d'années, jusqu'à ce que Otto Preminger et Kirk Douglas annoncent officiellement l'engagement de Dalton Trumbo sur Exodus et Spartacus.

La Paramount dans les années 50 (10 min - SD - 4/3)
Résumé d'une décennie de cinéma au studio Paramount : Boulevard du crépuscule, Vacances romaines, Sabrina et Drôle de frimousse avec Audrey Hepburn, le duo Dean Martin-Jerry Lewis, Bing Crosby, Grace Kelly, Les Dix CommandementsSous le plus grand chapiteau du monde ou Une place au soleil, deux titres récemment réédités en Blu-ray par ailleurs...

Souvenirs d'Audrey (12 min - HD)
Evocation plus intime de l'actrice à travers les témoignages de son fils et d'un de ses compagnons. Ils évoquent une femme simple et nature, modeste et détachée de sa carrière ou de ses films. Ancrée dans le réel, marquée par la guerre et ses restrictions, elle donna la priorité à ses enfants et sera plus tard engagée dans des causes humanitaires avec l'UNICEF.


On trouve également plusieurs bandes-annonces du film (2min 28 s / 2 min 13 s / 1 min 48 s - SD - non sous-titré) ainsi qu'une galeries de photos (2 min - SD upscalé).


En savoir plus

Taille du Disque : 47 895 532 165 bytes
Taille du Film : 36 543 203 328 bytes
Durée : 1:58:10.083
Total Bitrate: 41,23 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 35,87 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 35870 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / Dolby TrueHD Audio / 2.0 / 48 kHz / 639 kbps / 16-bit (AC3 Embedded: 2.0 / 48 kHz / 224 kbps)
Audio: German / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 224 kbps
Audio: Spanish / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 224 kbps
Audio: French / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 224 kbps
Audio: Italian / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 224 kbps
Audio: Japanese / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 224 kbps
Subtitle: English / 25,704 kbps
Subtitle: English / 32,078 kbps
Subtitle: Chinese / 17,411 kbps
Subtitle: Danish / 20,491 kbps
Subtitle: German / 29,997 kbps
Subtitle: Spanish / 26,608 kbps
Subtitle: French / 19,052 kbps
Subtitle: Italian / 24,746 kbps
Subtitle: Japanese / 15,257 kbps
Subtitle: Korean / 18,775 kbps
Subtitle: Chinese / 22,863 kbps
Subtitle: Dutch / 21,824 kbps
Subtitle: Norwegian / 22,563 kbps
Subtitle: Chinese / 22,381 kbps
Subtitle: Finnish / 25,967 kbps
Subtitle: Swedish / 19,868 kbps
Subtitle: Thai / 23,218 kbps
Subtitle: German / 0,304 kbps
Subtitle: French / 0,215 kbps
Subtitle: Italian / 0,278 kbps
Subtitle: Japanese / 0,074 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 28 décembre 2021