Test blu-ray
Image de la jaquette

Une robe noire pour un tueur

BLU-RAY - Région B
Coin de mire cinéma
Parution : 24 mai 2024

Image

Plusieurs films de José Giovanni étant en approche pour les mois à venir en Blu-ray, c'est Coin de mire qui lançait les festivités au printemps dernier avec une jolie surprise pour les fans du cinéaste : le très rare Une Robe noire pour un tueur, jamais sorti depuis une VHS éditée en 1987 ! Le film a été restauré en 4K par le laboratoire Vectracom et, si la copie a été stabilisée et globalement bien nettoyée (il persiste encore quelques micro-rayures verticales fugaces), nous nous permettrons deux remarques importantes sur le rendu de l'image. La première concerne la colorimétrie et son étrange gestion des rouges/magenta, assez envahissants et souvent peu subtils, occasionnant parfois comme un voile "chaud". On se questionne régulièrement sur l'état général de la pellicule, si elle n'aurait pas viré avec le temps, avec possible tentative par le laboratoire de rééquilibrer au mieux les tonalités. Mais peut-être s'agit-il tout simplement d'un étalonnage maladroit, nous ne saurons jamais. Les rendus ne sont en tout cas pas homogènes, avec des tons chauds parfois francs ou au contraire très mesurés, selon les moments. La coloration systématique des noirs (en bleu, souvent) a sans doute joué sur le rendu général de la palette, peu aidé par une saturation excessive ayant tendance à rendre les défauts encore plus visibles - notamment sur les carnations, souvent trop marquées. La définition et le niveau de détail sont compétents, offrant régulièrement de beaux gros plans et une précision palpable. Malheureusement, c'est notre second grief, l'encodage du Blu-ray a été mal paramétré et souffre souvent d'une "compression cyclique" qui altère les plus petits détails, et donc le grain argentique. Un encodage qui laisse pourtant le débit vidéo monter à des hauteurs stratosphériques : ce n'est donc pas là qu'est le souci, malheureusement récurrent sur les Blu-rays Coin de mire...

Son

Autant l'image ne convainc pas tout à fait, autant la partie sonore nous a semblé irréprochable : excellente restitution du mixage mono d'origine, avec une très grande précision des prises de son direct et une bonne présence des voix. La patine générale est assez cristalline, bien équilibrée avec les ambiances. Pas de traces d'usure à signaler, ni de souffle disgracieux. Au pire, pour les oreilles de compétition, pourra se faire entendre un léger bourdonnement ponctuel, sans doute causé par le matériel de tournage pendant la prise. 

Suppléments

Contraint d'abandonner le traditionnel digibook, l'affiche et les cartes postales afin de maintenir un prix de vente abordable (merci l'inflation des matières premières), et tout en conservant la charte graphique de la collection, Coin de mire propose désormais Une Robe noire pour un tueur dans une simple édition Blu-ray, avec boitier plastique et fourreau cartonné. L'idée de la collection Coin de Mire est de proposer une séance "à l'ancienne", permettant de visionner le film tel qu'il pouvait être présenté dans les salles à l'époque, avec un avant-programme cette fois assez court (un peu moins de 10 minutes). On peut ainsi choisir de visionner directement Une Robe noire pour un tueur, ou en l'incluant dans une "séance complète" comprenant :

Réclames publicitaires de 1981 (7 min - HD)
Une Robe noire pour un tueur étant bien plus récent que les habituels titres de la collection et les actualités Pathé n'existant plus en 1981, seul le florilège des publicités d'époque peut encore être proposé ici. C'est toujours un petit régal nostalgique de (re)voir ces films publicitaires d'un autre temps : avec les glaces Miko dans le centre commercial du Palais des congrès, les confiseries "en ventes dans cette salle", les chaussures Éram, le centre Beauté Laser à Orléans, les cafés Nescafé, la Fiat Ritmo Diesel avec Jean-Pierre Castel, les costumes Bayard avec Serge Gainsbourg, le service après-vente Darty, le ticket de 2e classe de la RATP vu avec brio par Jean-Paul Goude, le nouveau Bic orange avec Jean-Claude Dreyfus, ou la lessive Woolite avec Annie Girardot.



Bande-annonce de L'Étoile du Nord (2min 55s - HD), sorti en octobre dernier dans la collection Coin de mire.

Ces suppléments sont aussi visibles séparément, via le menu "Bonus". Coin de Mire accompagne le film de plusieurs autres compléments :

Bande-annonce originale (2min 29s - HD)

Le Crépuscule des grands seigneurs (12 min - HD)
Spécialement produit pour cette édition, un module bien léger de Julien Comelli qui resitue le film dans un double "moment charnière" : c'est la fin de l'âge d'or de la carrière d'Annie Girardot, "actrice préférée des français" pendant les années 70 ; et c'est aussi la fin d'une époque pour le polar français qui entre dans "une traversée du désert" qui durera presque vingt ans. Julien Comelli évoque le retour de José Giovanni à des "thématiques qui lui sont chères", comme l'injustice ou la rédemption, participant lui-même à une fondation venant en aide aux jeunes en difficulté, qu'il utilisa comme figurants sur le film.

Avec enfin une série de bandes-annonces (en HD) sorties ou à venir dans la collection Coin de Mire : Les Amants de Bras Mort (3min 01s), Sois belle et tais-toi (3min 15s) avec la voix de Maurice Biraud, Retour de manivelle (3min 38s) avec la voix d'Annie Girardot, Monsieur (3min 45s), Le Tonnerre de dieu (3min 37s) et La Loi c'est la loi (3min 12s).


En savoir plus

Taille du Disque: 40 126 183 496 bytes
Taille du Film : 31 902 412 800 bytes
Durée : 1:57:05.333
Total Bitrate: 36,33 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 32,90 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 32906 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1580 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 33,459 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 12 septembre 2024