Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Une nuit à Casablanca

BLU-RAY - Région B
Le Pacte
Parution : 2 juillet 2019

Image

Le Pacte prolonge le coffret Marx Brothers, édité fin 2017 par ESC, avec Une nuit à Casablanca. Le film a bénéficié d'une bonne restauration du côté américain, avec un rendu qui se rapproche d'assez près d'une résolution 2K : la définition et le niveau de détail sont assez précis, l'étalonnage est très équilibré, avec un noir & blanc subtil. L'éditeur a financé quelques corrections supplémentaires, effectuées chez Hiventy, stabilisation du cadre et des pulsations, nettoyage des poussières et des rayures, pour un résultat désormais immaculé. Le film possède également son lot de plans truqués (fondus enchaînés, fondus au noir, volets) dont la fabrication a atténué la qualité (leur texture est moins fine et moins nuancée, avec une petite montée de grain). Ces plans, d'une durée parfois longue, apparaissent régulièrement et rendent donc l'ensemble un peu irrégulier - des défauts inévitables puisque natifs. Le grain a été bien conservé, sans lissage ou problèmes d'encodage. Il s'agit de la meilleure copie jamais proposée, largement recommandable, d'autant qu'elle est éditée pour la première fois au monde en Blu-ray.

Son

La version originale est de très bonne facture. La dynamique est appréciable, l'ensemble est cristallin et plutôt détaillé, sans traces d'usure désagréables (ni souffle ou sifflantes prononcées). La version française est plus marquée par le temps, avec un spectre plus couvert et soumis à un léger bourdonnement en arrière-plan ainsi qu'un peu de souffle. Le doublage est d'époque, excepté un passage qui a dû être redoublé pour l'occasion : la scène du rébus (à la 35e minute).

Suppléments

Marx Attacks ! (16 min - 1080i)
Yves Alion, auteur d'un ouvrage sur les Marx Brothers, sorti chez Edilig en 1985, et déjà invité dans les suppléments du coffret ESC, livre une bon résumé de la carrière du trio et parle d'Une nuit à Casablanca au sein de leur filmographie : un "film très réjouissant" avec "pas mal de libertés". Il présente les trois personnages et explique comment leur style, situé "entre le muet et la logorrhée verbale", a évolué au fil des années, et comment ils ont exploré les genres (western, espionnage) sur leur fin de carrière, tout en devenant plus sages et plus policés. Yves Alion évoque brièvement les deux autres frères Marx et parle surtout des différents réalisateurs qui ont collaboré avec eux, s'arrêtant logiquement sur Archie L. Mayo et son parcours cinématographique avant Une nuit à Casablanca.

Marx Brothers contre Warner Brothers (13 min - 1080i)
Yves Alion restitue le film dans son époque de production, revient sur l'antinazisme affiché des frères Marx et raconte la polémique lancée par Jack Warner à propos de Casablanca (cf. plus bas), à laquelle Groucho répondra par des lettres au "pur délire nonsensique marxien". Yves Alion montre les  quelques emprunts au film de Michael Curtiz et aux films d'espionnage de la Warner, et bifurque assez longuement sur un autre film qui cite longuement Casablanca : Tombe les filles et tais-toi avec Woody Allen.

On trouve également une bande-annonce (1 min 32 - 1080p), spécialement créée pour la ressortie en salles en janvier 2019, et un livret de 7 pages contenant les trois lettres envoyées par Groucho Marx aux frères Warner. Refusant toute concurrence ou ambiguïtés avec le Casablanca de Curtiz, sorti en 1942, Jack Warner demandait purement et simplement de ne pas utiliser le nom "Casablanca" dans le titre de leur prochain film. Avec un style bien à lui, aussi courtois que décalé, Groucho Marx ne se laisse pas faire, dévoilant même aux Warner des précisions farfelues sur un scénario en cours d'élaboration...

En savoir plus

Taille du Disque : 35 140 820 443 bytes
Taille du Film : 25 916 583 936 bytes
Durée : 1:24:45.080
Total Bitrate: 40,77 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 35,87 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 35875 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1391 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1414 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 0,108 kbps
Subtitle: French / 26,223 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 2 juillet 2019