Menu
Test blu-ray

Tucker : The Man and His Dream

BLU-RAY - Région A, B, C
Lions Gate
Parution : 28 / 8 / 2018

Image

Tucker : The Man and His Dream a été restauré en 4k en 2018 par le laboratoire Roundabout. Ce nouveau transfert est aussi rutilant qu'une Tucker sortant de sa chaîne de montage. Première satisfaction, le film est présenté dans son format d'origine 2.35 alors que le précédent DVD Paramount était recadré en 2.0 à la demande de Vittorio Storaro (comme quoi on peut être un grand chef opérateur et avoir des idées farfelues). Les contours sont ciselés sans artifice, la définition offre une profondeur de champ souvent remarquable, et le tout est judicieusement texturé par un grain fin du plus bel effet. Le travail de Storaro est assez remarquable sur la colorimétrie et les clairs-obscurs. Comme à son habitude, les filtres colorimétriques sont fréquemment utilisés pour ce film, proposant des ambiances jaunes-orangé pour certaines scènes alors que les scènes nocturnes du début du film sont bleutées et saturées, un peu à la manière des films en Technicolor d'après-guerre tournés par Douglas Sirk et son chef opérateur Russell Metty. L'ensemble est d'une parfaite cohérence et n'est jamais altéré par un quelconque problème d'encodage. Ce Blu-ray enterre littéralement l'ancien DVD zone 1 Paramount, comme vous pouvez le constater en consultant notre comparatif ci-dessous.

Comparatif 1  Comparatif 2  Comparatif 3   Comparatif 4

Son

La version originale est proposée dans un mixage multicanal 5.1 que nous supposons être d'origine. Sans surprise, ce mixage est d'une qualité remarquable, faisant preuve d'une belle ouverture lors des passages musicaux ainsi que lors de la scène de présentation au public de la Tucker. Pour le reste, peu d'esbroufe dans les effets, l'ensemble reste assez sobre. Précisons que cette édition est destinée avant tout au marché nord-américain, ainsi ce Blu-ray ne propose pas de sous-titres français mais il y a tout de même des sous-titres anglais. Il y a également une version française en stéréo qui correspond au doublage réalisé pour la sortie du film en France en 1988, elle est de qualité acceptable bien que l'absence de mixage multicanal pour cette version soit évidemment préjudiciable.

Suppléments

Présentation du film par Francis Ford Coppola (4 min - HD)
Cette présentation a été spécialement tournée pour cette nouvelle édition. C'est donc un Francis Ford Coppola (amaigri) qui nous raconte la genèse du film, son souhait à l'origine de tourner une comédie musicale écrite par Betty Comden et Adolph Green avec Leonard Bernstein comme compositeur. Faute d'argent, Coppola dut renoncer et c'est George Lucas qui l'aida à monter le projet quelques années plus tard.


Commentaire audio de Francis Ford Coppola
Ce commentaire est repris de la précédente édition DVD. Le réalisateur de Conversation secrète est assez à l'aise dans l'exercice, ne rechignant jamais à délivrer les secrets de fabrication de ses films. Ses commentaires sont toujours riches en anecdotes et en précisions techniques. Ce commentaire n'est pas sous-titré mais le débit vocal de Coppola est assez lent et compréhensible pour ceux qui possèdent un niveau d'anglais moyen.

Scène coupée au montage (4 min)
Cette scène est d'une qualité technique tellement médiocre que l'on a du mal à discerner l'action. Comme les dialogues y sont rares, nous recommandons fortement de regarder cette scène avec le commentaire audio du réalisateur activé, il y décrit parfaitement l'action.

Under the Hood, making Tucker (10 min - SD)
Ce mini making of d'époque regroupe différents entretiens avec le réalisateur Francis Ford Coppola, le producteur George Lucas et le comédien Martin Landau, rejoint par Jeff Bridges en court d'entretien. Dans l'ensemble, ces interventions évoquent la personnalité singulière de Preston Tucker. On y découvre également un plan amusant où Coppola et Lucas semblent se chamailler devant la table de montage.

Tucker : the Man and the Car (15 min - SD)
Un court métrage promotionnel de 1948 ventant les mérites de la Tucker. Ce film est évoqué dans le film de Coppola à plusieurs reprises, le cinéaste y reconstitue certains passages et il est évident que l'esprit de ce film promotionnel a été une source d'inspiration pour celui de Coppola. Ce document est accompagné d'une commentaire audio optionnel du réalisateur de Tucker.

En savoir plus

Disc Size: 45 716 835 344 bytes
Protection: AACS
BD-Java: Yes
Playlist: 00701.MPLS
Size: 36 158 558 208 bytes
Length: 1:50:30.665
Total Bitrate: 43,63 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 35703 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / Dolby TrueHD Audio / 5.1 / 48 kHz / 3510 kbps / 24-bit (AC3 Embedded: 5.1 / 48 kHz / 640 kbps)
Audio: French / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps / DN -4dB
Audio: Spanish / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps / DN -4dB
Audio: English / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps
Subtitle: English / 50,979 kbps
Subtitle: English / 53,252 kbps
Subtitle: Spanish / 47,183 kbps


 

Par Jean-Marc Oudry - le 28 février 2019