Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Sonate d'automne

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 29 avril 2014

Image

Pour Sonate d'automne, StudioCanal et Criterion semblent avoir repris tous les deux le même matériel de base. A savoir, une restauration 2K exécutée en 2010 par la Svenskfilm. L'étalonnage colorimétrique et les contrastes sont identiques. Seul le positionnement des caches 1.66 est légèrement différent. Autre différence notable, la gestion du grain. Un léger filtre de dégrainage semble avoir été appliqué sur l'édition StudioCanal, celui ci ne dénature pas l'image mais il est suffisant pour atténuer le piqué de l'image par rapport à l'édition Criterion. Pour le reste le travail de la Svenskfilm est une fois de plus remarquable, respectant à merveille les éclairages chauds et tamisés de Sven Nykvist, et surtout ces fabuleux gros plans très naturels de ces grandes actrices que sont Ingrid Bergman et Liv Ullman.

Pour consulter les captures comparatives, cliquez sur le lien ci-dessous :
Captures comparatives

Son

La bande-son est très dialoguée, elle ne présente pas de problèmes particuliers. L'absence de musique est quelque chose de récurrent chez Ingmar Bergman, sauf évidemment pour la scène de la leçon de piano que je conseille d'écouter à fort volume tellement elle est puissante émotionnellement.
Y a-t-il une VF ? Il y a une VF...

Suppléments

Mais le cinéma est ma maîtresse (66 min - SD)
Documentaire de Stig Bjorkman réalisé en 2010 sous l'égide de la Film Foundation. Il fut présenté à Cannes en 2010, et c'est l'un des meilleurs bonus de la collection Bergman/StudioCanal. Le document évoque la deuxième partie de la carrière d'Ingmar Bergman jusqu'à sa mort, au travers d'extraits de film, de divers making of, de documents d'archives (Ingmar dirige Ingrid) et d'analyses de film de Bergman par des cinéastes d'aujourd'hui (Assayas, Desplechin, John Sayles, Bertolucci, Lars Von Trier, Martin Scorsese et Woody Allen). Passionnant de bout en bout sur le fond comme sur la forme.

 

Par Jean-Marc Oudry - le 30 avril 2014