Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Smooth talk

BLU-RAY - Région B
Carlotta Films
Parution : 5 mars 2024

Image

La raréfaction de certains catalogues hollywoodiens sur support physique donne parfois l'occasion d'explorer un cinéma indépendant américain passé plus ou moins sous les radars... avec quelques bonnes surprises à la clé. C'est le cas de Smooth Talk, que Carlotta propose aujourd'hui pour la première fois en vidéo en France, restauré en 4K sous la supervision de la réalisatrice Joyce Chopra à partir du négatif original, et sortie chez Criterion il y a deux ans. Le rendu de l'image est globalement très convenable, offrant une patine résolument photochimique, bien définie et correctement détaillée - malgré une petite impression persistante d'épaisseur. Pour le coup, les plans truqués (fondus enchaînés) sont, eux, vraiment plus épais, conformément à leur process de fabrication. Les couleurs sont plutôt honnêtes, également, dans des tonalités argentiques souvent assez naturelles, mais pas toujours. On regrettera ainsi un glissement régulier (et parfois bien trop franc) vers le magenta, notamment avec les visages, qui trahit des retouches modernistes peu conformes au rendu d'origine. Un effet sans doute accentué par la saturation généreuse des couleurs, élément plutôt bienvenue tout au long du film. La copie est très stable et totalement nettoyée des usures de pellicule. La patine argentique est soulignée par un grain séduisant et plutôt abondant, assez bien géré par l'encodage (au débit vidéo stratosphérique). Notez que les titrages du générique début ont visiblement été reconstitués numériquement. De bonnes conditions de visionnage pour une belle découverte.

Son

La bande son en DTS-HD mono 1.0 est de très bonne facture. Le rendu est assez détaillé, jusque dans les arrière-plans d'ambiance. Les voix possèdent une bonne présence. Le spectre est équilibré, globalement sage mais rehaussé par des basses efficaces et dynamiques lors des passages musicaux. L'ensemble est complètement nettoyé, gommé du souffle ou des craquements disgracieux.

Suppléments

Édition économique oblige, les nombreux suppléments du disque américain ne sont pas repris, à l'exception de la bande-annonce originale (2mn 35s - HD - VOSTF).

En savoir plus

Taille du Disque : 23 471 124 889 bytes
Taille du Film : 23 083 429 440 bytes
Durée : 1:31:26.898
Total Bitrate: 33,66 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 30,91 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 30916 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1086 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 22,761 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 25 mars 2024