
Sept Hommes à abattre
BLU-RAY - Région B
Sidonis / Calysta
Parution : 19 décembre 2024
Image
La signature de plusieurs films détenus par Paramount, il y a quelques mois, permet aujourd'hui à Sidonis de rajouter quelques réalisations de Budd Boetticher à sa fameuse collection Westerns de légende, et en particulier le fameux 7 hommes à abattre. À l'exception du Japon, le film n'est jamais sorti en Blu-ray, même pas aux États-Unis où il reste encore inédit sur le support. L'explication est simple : le film n'a pas été restauré récemment, il s'agit du même transfert qui fût utilisé pour le DVD Paramount sorti... en 2005 aux USA (2007 en France). Autant prévenir tout de suite qu'il ne faudra pas avoir énormément d'exigence pour profiter du spectacle, les conditions réunies ici étant relativement modestes pour un Blu-ray, nous sommes bien obligés de l'admettre, même si l'amélioration est très limitée mais tout de même un peu sensible par rapport au DVD (cf. comparatif).
La patine générale reste ainsi très douce, voire même très très douce, avec un niveau de détail clairement insuffisant. On signalera que les plans truqués (fondus) sont encore un cran en deçà, et que la source photochimique utilisée (un élément de duplication, donc pas le négatif) souffre d'un (très) léger flou (mais régulier) sur le quart droit de l'image. Les performances techniques du télécinéma d'époque géraient encore bien mal le grain argentique, qui est ici à la fois très épais et très estompé, qui se fond régulièrement aux textures et aux aplats, en rognant parfois sur les traits/contours dans les mouvements. Reste le confort de la colorimétrie, agréable au premier abord, même si les retouches effectuées depuis le DVD montrent un léger virement magenta généralisé. Les contrastes restent bien ajustés, et dénués de pulsations. La copie est stable et totalement nettoyée.
comparatif DVD Paamount (2005) vs. Blu-ray Sidonis (2024) :
1 2 3 4 5 6 7 8
Son
La version originale est proposée dans de très bonnes conditions d'écoute. Si le mixage reste assez sommaire, sans excès, on sent une prise de son direct très précise, des voix cristallines aux tessitures palpables, offrant une belle présence. Les ambiances sont très naturelles et bien équilibrées avec les passages musicaux. La piste est entièrement nettoyée et dénuée de traces du temps. Le souffle a été subtilement tempéré, conservé juste ce qu'il faut. La version française d'époque se montre honnête mais beaucoup moins ample et subtile. Le mixage est encore plus minimaliste et propose quelques différences assez curieuses, notamment dans la première scène où le son de la pluie est littéralement gommé (!). Le souffle est généralement très filtré, occasionnant une sensation générale un peu plus étouffée, voire très étouffée sur certains passages, où quelques débuts de grésillements trahissent une source abîmée. Le rendu des voix reste correct dans l'ensemble. On reconnaîtra les voix de Serge Sauvion et, furtivement, celle de Robert Dalban.
Notez que 7 hommes à abattre est présenté dans sa version intégrale : plusieurs scènes dont le doublage a été perdu (ou tout simplement jamais fait ?) sont proposées en VO sous-titrée.
Suppléments
Présentation de Jean-François Giré (17 min - HD)
Le spécialiste du western, et désormais fidèle de la collection de Sidonis, raconte la "carrière curieuse" de 7 hommes à abattre en France, sorti en catimini mais défendu par André Bazin, puis disparu des écrans pendant de longues années. Ce "film exceptionnel", sans doute "le chef d'oeuvre de Budd Boetticher", annonce la montée en puissance de sa collaboration avec Randolph Scott, héritier de William S. Hart et son visage impassible, qui a sans doute influencé le jeu de Clint Eastwood. Jean-François Giré évoque la "force de l'écriture" du scénariste Burt Kennedy, qui passera plus tard à la réalisation sans atteindre ces sommets, et parle de plusieurs scènes qui l'ont marqué, soulignant la volonté d'un tempo différent, le refus du spectaculaire, la pudeur de la love story, les potentialités du jeu de Lee Marvin ou la mise en scène dépouillée.
Budd Boetticher : un maître du western (50 min - SD upscalé en 1080i - VOSTF)
Comme avec chacun des westerns de Budd Boetticher édités par Sidonis, on retrouve ce documentaire produit en 2005 pour le DVD Paramount de 7 hommes à abattre- ce qui explique les nombreux focus sur le film, au détriment du reste de sa filmographie, plutôt survolée. Personnalités et spécialistes du cinéma tissent un portrait forcément parcellaire mais toujours intéressant d'un des meilleurs cinéastes du genre. On s'intéresse beaucoup à son étonnant parcours, le "gamin de Chicago qui devient toreador" et parvint à réaliser des films à Hollywood. Boetticher, personnage atypique et charismatique, restera toutefois très en marge du système. On évoque ses fructueuses collaborations avec le scénariste (et futur réalisateur) Burt Kennedy ou l'acteur Randolph Scott, on analyse la singularité de leurs films, l'audace des méchants sympathiques, les personnages féminins "essentiels", la tension et la concision des récits. L'image est légèrement recadrée.
En savoir plus
Taille du Disque : 34 896 776 286 bytes
Taille du Film : 21 065 484 288 bytes
Durée : 1:18:01.385
Total Bitrate: 36,00 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 29,85 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29853 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2012 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2072 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 0,778 kbps
Subtitle: French / 20,075 kbps