Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Schlock

BLU-RAY - Région B
Carlotta
Parution : 3 juillet 2019

Image

Carlotta propose la restauration 4K sortie par les éditeurs allemand (Turbine) et anglais (Arrow) en 2018, et validée par le réalisateur John Landis. On ne peut qu'acquiescer puisque cette restauration se révèle d'une très bonne qualité générale. La très propre définition d'ensemble permet un niveau de détails assez précis et presque inhabituel pour ce type de production. L'image est débarrassée de coupures ou taches, avec un grain d'époque conservé et des couleurs agréablement saturées, conséquence d'un étalonnage réussi. Cela est particulièrement visible sur les scènes où le monstre est plein cadre avec derrière lui des fonds unis (cf. captures). Restent alors quelques scènes à la netteté questionnable mais qui semblent être d'époque.

Son

Malheureusement et comme souvent, le son, véritable parent pauvre, ne bénéficie pas du même travail de restauration. Les pistes VO comme VF, mono et assez anciennes, souffrent notamment au niveau des dialogues et sont parfois difficilement audibles.

Suppléments

Carlotta ré-édite à l'exact, ou presque, les suppléments des éditions allemandes et anglaises.

Introduction de John Landis (30 s - 1080p - VOST)
Introduction très rapide d'un John Landis enjoué (et moqueur !) de voir son premier long-métrage mis à l'honneur.

Commentaire audio de John Landis et Rick Baker (VOST)
Ce commentaire audio, enregistré début 2000, regroupe le réalisateur et le maquilleur/créateur du costume de Schlock. Le commentaire se révèle plus bavard en anecdotes (la rencontre des deux amis, souvenirs d'anciens collaborateurs) que sur le tournage et la production du film, ce qui peut parfois être lassant. Néanmoins, Landis distille aussi ses inspirations alors que Baker est très intéressant lorsqu'il explique plus en détail ses méthodes de création et son ingéniosité dans la manufacture du costume.

La naissance du Schlock (41 min - 1080p - VOST)
Le réalisateur raconte ses premiers pas à Hollywood, de ses jobs de cascadeur à premier assistant sur des westerns, ou encore ses rencontres avec de grands réalisateurs de l'époque. On perçoit tout l'amour de Landis pour cette industrie et sa cinéphilie participative alors que, tout jeune, il passait ses journées dans les salles obscures... L'entretien se recentre ensuite sur la rencontre importante avec Rick Baker, maquilleur génial et créateur du costume du Schlock, grande part de la réussite du long métrage et surtout premier jalon de la carrière de ces deux figures importantes du cinéma américain.

I Shot Schlock : Souvenirs de Bob Collins (8 min - SD - 4/3 - VOST)
Entretien d'archives avec Bob Collins, chef opérateur (et acteur) sur le film, qui raconte son implication. Celui-ci se révèle intéressant grâce aux quelques photos behind the scenes visibles.

Trailers from hell (3 min)
Une petite curiosité ! Se présentant comme un autre réalisateur bien connu, Landis commente la bande-annonce du film The Banana Monster, qui n'est autre que Schlock, mais dans une version remontée par son distributeur pour une ressortie salles.

Spots radio (2 min)
Spots radios d'époque n'existant plus aujourd'hui ou presque pour la promotion d'une œuvre audiovisuelle, l'accentuation du côté monstrueux du Schlock alors même que le film est une comédie assumée fait sourire. 

3 bandes-annonces (4 min) s'étalant de 1972 à 1982.

En savoir plus

Taille du Disque : 36,154,046,464 bytes
Taille du Film : 24,004,018,176 bytes
Durée : 1:19:03.739
Total Bitrate: 40.48 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,44 Mbps
Vidéo : MPEG-4 AVC Video / 36445 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1 /
Audio : English / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 843 kbps / 16-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
Audio : French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 828 kbps / 16-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
Subtitles : French / 17.031 kbps

Par Damien LeNy - le 17 septembre 2019