Menu
Test blu-ray

Raging Bull

BLU-RAY - Région B
MGM
Parution : 11 / 2 / 2009

Image

Cette édition est tirée du même matériel que la précédente édition DVD : on retrouve donc la même excellente copie, juste entachée de quelques points blancs et poussières. La restitution du noir et blanc est splendide, le contraste parfait. On appréciera également la présence du grain d’origine : la patine originale du film est préservée. Enfin, la compression est fort bien gérée : aucun défaut n’est à déplorer lors des mouvements de caméra ou sur les – nombreuses – volutes de fumée. La haute définition vient magnifier cet ensemble superbe, et lui donne une profondeur appréciable : notez en particulier le niveau de détail sur les visages des spectateurs des matchs et des clients des clubs. Une réussite.

Son

Tout comme sur le DVD, la piste sonore privilégie les voies frontales, en particulier la centrale, réservant ses effets aux scènes de matchs. Le DTS offre une bande-son ample, dynamique, aux basses bien gérées. L’ensemble conserve la couleur sonore d’origine, ce qui est essentiel.

Suppléments

Tous les suppléments de la précédente édition DVD sont repris ici. Mais attention : même si nous parlons d’une édition française, AUCUN supplément, à l’exception de « The Bronx Bull » et « De Niro Vs. La Motta », n’est sous-titré. Ce qui signifie que les commentaires audio et les quatre parties du documentaire de Laurent Bouzereau ne sont accessibles qu’aux anglophones. On se demande donc ce qui pourrait empêcher l’acheteur potentiel de se tourner vers l’import...

Matériel utilisé : lecteur Sony PS3 relié en HDMI à un projecteur tri-LCD Sanyo Z5 et en optique à un ampli Yamaha DSP-A5 couplé à des enceintes JM Lab Chorus.

Par Franck Suzanne - le 14 décembre 2008