
Point Break - Extrême limite
BLU-RAY - Région B
Metropolitan Vidéo
Parution : 5 juillet 2024
Image
Plusieurs titres américains sortis en France en Blu-ray récemment, qui proposaient des masters anciens, ont été annoncés un peu par surprise en 4K UHD (donc en versions restaurées) à peine quelques mois plus tard, aux États-Unis. Ce fût notamment le cas de Point Break, restauré par les américains de Shout! Factory en 2023, que Metropolitan avait sorti 6 mois plus tôt et qu'ils rééditèrent en 2024, mais cette fois en combo UHD, proposant pour l'occasion un tout nouveau Blu-ray.
Les travaux se sont basés sur un interpositif 35mm, élément de 2e génération dont le scan réussit à conserver la granularité d'origine. Pour autant, on sent que le grain a été un peu estompé et qu'il n'est pas aussi poussé et fin qu'il pourrait l'être. D'une manière générale, d'ailleurs, si l'on constate une légère amélioration du piqué et du niveau de détail par rapport à l'ancien transfert, la précision de l'image reste un peu décevante pour du 4K, mis à part certains gros plans à l'efficacité plus évidente. Une petite faiblesse de définition qu'on peut imputer à la fois au scanner utilisé et à l'élément 35mm, éloigné du négatif. On notera plusieurs mises au point fragiles dans la première moitié du film, et quelques plans truqués (ajout d'une pluie en surimpression dans la dernière scène, par exemple) à la patine forcément épaissie. Le scan 4K se reconnait néanmoins plus franchement dans sa gestion des contrastes, les ombres étant cette fois bien plus marquées et cohérentes avec une source argentique. La palette de couleurs gagne également en nuances et surtout en saturation, ce qui n'était pas du luxe par rapport à la précédente copie, à l'aspect un peu terne en comparaison. Mais cette saturation, facilement reconnaissable dans les gammes de rouge par exemple, prend parfois le risque d'être trop agressive, accentuant quelques débordements magenta sur des visages. Le film est proposé en HDR10.
comparatif Blu-ray 2023 vs. Blu-ray 2024 :
1 2 3 4 5 6 7 8
Son
La version originale est proposée avec un remix 5.1 assez équivalent à celui de la précédente édition, plutôt correct dans l'ensemble même s'il reste encore très frontal et un peu sage avec les voies arrière (pour quelques effets d'ambiance et surtout la musique). La piste est totalement nettoyée et assez cristalline, les prises de son conservent du détail. On signalera quelques écarts de volume parfois désagréables entre les différents éléments sonores. Bien que la version française doive se contenter d'une piste en stéréo, le rendu reste assez proche, mais forcément plus restreint côté spatialisation. Les voix conservent leur clarté, un tout petit peu moins cristallines cependant, le tout étant finalement bien équilibré avec musique et ambiances. On sentira parfois quelques saturations subtiles pour certains effets sonores.
Suppléments
Point Break est proposé en combo Blu-ray / UHD, et en steelbook. Contrairement à 2023 où le disque ne contenait que le film, Metropolitan vidéo corrige le tir et accompagne Point Break de plusieurs suppléments :
Point Break vu par Julien Dupuy (30 min - HD)
Journaliste cinéma et réalisateur du documentaire Keanu Reeves, messie pop, diffusé récemment sur Arte, Julien Dupuy revient sur Point Break, un film à l’"intensité folle", qui n’a pas pris une ride et montrait une fascination inédite pour les sports de l’extrême. Il raconte les origines d’un projet longtemps pressenti pour Ridley Scott, avant que Kathryn Bigelow et son compagnon James Cameron ne se le réapproprient en "turbo-chargeant" l’action par de multiples trouvailles scénaristiques. Julien Dupuy analyse les grandes lignes du film, et notamment ses bandits libertaires et romantiques, ancrés dans le présent par leur côté anarchique (l’utilisation des masques des présidents) et l’esprit grunge typique de l’époque. Il observe une mise en scène "au coeur de l’action", comme la poursuite à pied, "LA scène d’action du film", qui joue avec l‘espace, la vitesse et le danger, et doit beaucoup au steadycamer James Munro. Il relève que les acteurs ne sont pas toujours doublés dans leurs cascades, ce qui accentue "le gouffre" avec les productions classiques, désormais ringardisées. Il revient sur le casting et Patrick Swayze qui est déjà "en train de devenir une star", ou "le choix totalement inattendu" de Keanu Reeves, soutenu par Bigelow contre l’avis des producteurs, dont Point Break va finalement orienter la suite de carrière vers le cinéma d’action. Julien Dupuy évoque enfin le succès mitigé du box-office, rattrapé par la carrière en vidéo qui le rendra culte au point de devenir une référence du genre, influençant Hot Fuzz ou les Fast & Furious...
Les modules suivants (SD - VOSTF), repris du DVD français sorti en 2011 et à l'intérêt limité, ont été réalisés dans un style clipesque à la MTV. Ils sont uniquement présentés sur le Blu-ray HD :
Surfer la vague (6min)
Quelques membres de l'équipe de Point Break parlent du surf, sa spiritualité par son rapport à la mer, et la façon dont le film a popularisé cet art.
Quitte ou double (23min)
Making-of d'époque, assez classique mais contenant toutefois quelques secrets de tournage. On évoque notamment le projet initial pour Charlie Sheen et Johnny Depp, l'écriture des personnages et le casting, le talent de Kathryn Bigelow pour le film d'action ou le tournage de certaines scènes...
Sur le tournage : Malibu (9min)
Deux des surfeurs/braqueurs du film reviennent sur différents lieux qui apparaissent dans Point Break (plages, diner), et racontent des anecdotes du tournage ou de la séance photo pour l'affiche. Malgré leur grand enthousiasme, cela reste cependant très anecdotique.
Accros à l'adrénaline (6min)
Module consacré aux cascades du film, combats et sauts en parachutes, créés pour "repousser les limites", mais qui ont enthousiasmé l'équipe.
Scènes coupées (5min)
En savoir plus
Blu-ray HD
Taille du Disque : 47 798 691 035 bytes
Taille du Film : 36 646 711 296 bytes
Durée : 2:02:05.359
Total Bitrate: 40,02 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 32,95 : Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 32950 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 962 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3973 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 0,051 kbps
Subtitle: French / 23,686 kbps