Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Piranhas

BLU-RAY - Région B
Carlotta
Parution : 5 juin 2013

Image

Amateurs du grain si particulier propre au cinéma d'exploitation américain des années 70, ce disque est pour vous ! Plus sérieusement, il convient ici de reconnaître qu'en l'absence (évidemment bienvenue) de tout sur-lissage numérique ou de dégrainage abusif, on retrouve une grande partie de la texture originale de l'image du film, avec les défauts de définition ou de piqué inhérents à ses conditions de production. C'est principalement dans les séquences diurnes, avec sa photographie réaliste qui met en valeur ses cadres naturels, que le film offre le plus de satisfaction visuelle, en particulier au niveau du traitement des jaunes ou des verts, remarquablement éclatants. La copie y est propre, sans être toutefois totalement exempte de petites scories (tâches ou griffures). Les séquences nocturnes, et particulier celle qui ouvre le film, laissent un peu plus à désirer : trop sombres, parfois mal définies, elles offrent ponctuellement des noirs qui manquent de profondeur et font parfois apparaître des blocs unis du plus vilain effet.

En tout état de cause, cette édition haute-définition (manifestement héritée d'un master similaire à celui de l'édition américaine), sans être une "édition ultime", représente probablement ce qu'on pouvait espérer de mieux compte tenu du matériel disponible et de l'absence de restauration spécifique : indéniablement imparfaite mais tout à fait agréable, elle est finalement parfaitement à l'image du film...

Son

Au niveau du son, le constat est du même ordre : il faut se contenter des qualités et des défauts (notamment en relief ou en dynamisme) d'une piste DTS-HD Master Audio 1.0, mais on préfère cela à un "gonflage" 5.1 artificiel et souvent imbécile. C'est notamment lors des attaques de piranhas que la piste sonore s'avère la plus marquante, avec ce bruit d'essaim particulièrement angoissant.

Suppléments

Le morceau de choix des suppléments est un entretien d'une quarantaine de minutes avec Joe Dante, intitulé Défense d'entrer - en référence au plan inaugural rendant hommage à Citizen Kane ! - dans lequel le réalisateur revient sur la genèse du film. Il y est notamment question du système de production Corman, qui a vu naître tant de talents remarquables ; de ce casting hétéroclite (la manière dont Joe Dante parle de Barry Brown est particulièrement émouvante) ; des tests d'effets spéciaux sur les différentes créatures du film ; ou de la partition musicale de Pino Donaggio, où l'on apprend qu'un morceau composé pour l'occasion par l'illustre compositeur fut perdu par Dante et dès lors remplacé par un autre prévu pour une autre séquence ! Le module est sobre, intelligemment illustré, et s'il se limite à la parole de Joe Dante, celui-ci est suffisamment loquace et sympathique pour rendre l'ensemble passionnant.

Parmi les autres suppléments, il faut noter une dizaine de minutes (muettes) de rushes ou d'images du tournage, desquelles ressort manifestement l'ambiance décontractée qui habitait l'équipe du film (il faut noter que ce supplément figurait sur l'édition américaine, dans une version légèrement plus courte mais commentée par le réalisateur et le producteur du film) !

Enfin, une bande-annonce d'époque (en SD) complète le tout.

 

Par Antoine Royer - le 24 juin 2013