
Pile ou face
BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 4 décembre 2024
Image
Issu (avec Tir groupé et Je vais craquer) de la deuxième salve de la nouvelle collection Nos années 1980, supervisée par Jérôme Wybon, Pile ou face bénéficie pour l'occasion de sa toute première sortie en haute-définition, lui qui était pour la première fois sorti en DVD en 2002 dans la collection Série Noire. On a pour l'occasion exhumé notre vieille galette, afin de nous livrer au rituel du comparatif.
comparatif DVD Studio Canal (2002) vs. Blu-ray Studiocanal (2024) :
1 2 3 4 5 6 7 8
L'exercice est éloquent pour constater qu'il s'agit de la même source, avec assez peu de différences en termes de cadre, de colorimétrie ou de gestion des contrastes, mais avec un gain indéniable concernant la texture globale (le DVD était bien lisse) et la définition, bien meilleure. En tout état de cause, il s'agit d'un master ancien, qui accuse quelques faiblesses, et celles-ci sont particulièrement perceptibles dans les scènes nocturnes, avec un fourmillement assez épais dans les surfaces unies, et une perte de détails importante dans les zones sombres.
Pour le reste, la copie est propre, et le respect global du grain argentique permet de préserver l'essence de la photographie réaliste, assez typique du début des années 80, de Didier Tarot. Une manière de témoigner du Bordeaux d'avant les travaux, dans la grisaille.
Son
Rien de particulier à signaler. Là aussi, le rendu est propre, les dialogues sont audibles et le mixage, sans dynamisme particulier, préserve tout de même l'essentiel sur les sons d'ambiance.
Suppléments
Dans la préface de Jérôme Wybon (6' - HD), le maître des lieux décrit la genèse du film, d'après un polar intitulé Suivez le veuf, et qui marque les débuts à la production de Georges Cravenne. Il évoque successivement les réticences initiales de Robert Enrico à travailler avec Michel Audiard ou certains choix d'adaptation (par exemple le choix de la ville de Bordeaux), notamment ceux ayant contribué à convaincre Michel Serrault. Après avoir mentionné l'amitié et la "rencontre cinématographique" entre les deux Michel (Audiard et Serrault, qui collaboreront dans les années à venir sur plusieurs films importants), il évoque les soucis de santé de Philippe Noiret (qui repousseront le tournage d'un an) ou la présence de Dorothée, pour son dernier film de cinéma, dans un rôle au départ destiné à Nathalie Baye. Il finit enfin, comme de tradition, par décrire les autres suppléments figurant sur le disque.
Parmi ceux-ci, le plus notable (et le plus conforme à ce qu'on attend d'un dénicheur hors-pair comme Jérôme Wybon) est un reportage de la télévision belge flamande VRT sur le tournage de Coup de foudre (16' - HD), le film inachevé que Robert Enrico avait débuté avant Pile ou face. On y voit Philippe Noiret ou Catherine Deneuve en costumes, au tout début du tournage, quelques jours à peine avant l'interruption du film. Au gré des entretiens, on peut déceler les inquiétudes prémonitoires de Noiret ou d'Enrico face à l'ampleur d'un tel projet, ampleur que l'on mesure notamment à travers les images des ateliers où étaient construits les décors ou les avions.
Dans l'interview de Robert Enrico (6' - HD), réalisée pour la RTBF, le cinéaste évoque dans un premier temps la relation entre les deux personnages masculins principaux, l'intrigue n'étant qu'une "toile de fond" pour un climat "à la Simenon", avec des "rapports psychologiques raffinés" mais une forme de "torture morale". Interrogé par le journaliste sur "le fond de misogynie qui émane du film", Enrico évoque en réponse les trois jeunes femmes indépendantes qui "symbolisent la femme moderne" face aux deux quinquagénaires. L'évocation de Bordeaux lui permet d'évoquer le roman original et le travail d'adaptation qu'il a fallu mener, avec Michel Audiard, pour restituer ce "contexte provincial", mettre un peu plus en avant le personnage du suspect, et livrer ce qu'il décrit comme une "comédie de mœurs nuancée".
Figurent également sur le disque un très bref pré film-annonce (de 30 secondes) ainsi qu'une bande-annonce originale (2 minutes).
En savoir plus
Taille du Disque : 29 587 208 192 bytes
Taille du Film : 26 418 511 872 bytes
Durée : 1:45:48.958
Total Bitrate: 33,29 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29995 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Français / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1562 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Sous-titres : Français