Menu
Test blu-ray

Persona

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 25 / 2 / 2014

Image

Persona est une succession de gros plans magnifiques savamment éclairés par Sven Nykvist, visiblement très inspiré par la gent féminine. Ces plans sont d'une rare sensualité, usant de forts contrastes, plongeant une partie du visage dans la pénombre, le noir et blanc se prêtant parfaitement à ce genre d'expérimentation. Le scan 2k, exécuté en Suède, est d'une précision diabolique ; il révèle les moindres détails de ces beaux visages féminins. Le grain est présent, fin et texturant naturellement l'image. Il n'y a aucun problème de compression sur mon matériel, le banding semble absent malgré un espace disque alloué assez restreint (18 gigabits). Seul bémol, en comparant l'image de ce Blu-ray avec des éditions DVD précédentes, on s'aperçoit que l'image est légèrement zoomée. Vous pouvez consulter ce comparatif image, ainsi que des statistiques complémentaires sur le Blu-ray, en cliquant sur le lien ci-dessous :

Comparatif

Son

Une bande sonore austère et dérangeante, mais impeccable sur le plan technique. Le son mono est réparti sur deux canaux en DTS-HDMA. Belle dynamique d'ensemble pour une bande-son qui joue sur l'inconfort du spectateur. A noter l'absence de version française, alors qu'une version allemande est présente.

Suppléments

Liv et Ingmar (84 min - HD 24p)
Dans ce beau document sorti en 2012, l'actrice Liv Ullmann évoque sa vie intime avec Ingmar Bergman. Ce documentaire est illustré par des extraits de film et des documents d'archives, dont les correspondances entre Bergman et Ullmann lues en voix off. Très belles images de l'île de Farö en HD.

Par Jean-Marc Oudry - le 25 février 2014

Partenariat