Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Papa longues jambes

BLU-RAY - Région B
Filmedia
Parution : 19 septembre 2012

Image

Filmedia a manifestement bénéficié d'une copie de qualité, quasiment dénuée de défauts de type scratches ou griffures. Du côté de la définition, le Blu-ray offre un beau résultat : si l'on remarque que certains plans (en fin de bobine) font preuve d'une définition moyenne, ces derniers sont rares et le reste du film demeure d'un bon niveau. Certes, la profondeur de champ n'est pas impressionnante, mais le niveau de détail est riche et correspond en tous points à ce que l'on peut attendre d'un tel film en Blu-ray. La colorimétrie est stable, offrant une belle palette de couleurs vives mais sans excès. L'encodage (AVC) ne génère pas de défauts flagrants, mais les amoureux du grain cinéma regretteront peut-être un lissage un peu poussé. Globalement, ce Blu-ray présente donc une image très agréable (en vidéoprojection et sur dalle LCD) et permet de redécouvrir le film de Jean Negulesco dans des conditions jamais atteintes jusqu'alors.

Son

Deux bandes-son DTS HD MA 2.0 sont proposées. Si la version originale offre une bonne spatialisation et un dynamisme convaincant, ce n'est pas le cas de la version française (d'origine). Cette piste assez stridente est fermée avec des dialogues aigus qui écrasent le reste du spectre sonore. D'ailleurs on remarque très vite le contraste lors des numéros musicaux (en V.O.). Une raison de plus pour découvrir ce film en version originale !

Les sous-titres (blancs et bien intégrés) sont forcés.

Suppléments

Le Jazz de Fred Astaire (45 min)

Divisé en deux parties, ce documentaire est une émission de radio de TSF Jazz illustrée d'une série de photos tournant en boucle. Il est dommage que ce doc ne soit pas accompagné d'images ou de vidéos mises en scène de façon à enrichir les propos des intervenants. Cela dit, l'émission est intéressante : de nombreux spécialistes viennent parler de Fred Astaire et de son rapport au Jazz. Parmi ces derniers, nous retrouvons Philippe Labro, NT Bihn, Yves Boisset et des spécialistes de la danse, du jazz...etc. Les commentaires sont entrecoupés de morceaux de musique et l'ensemble est mixé avec élégance.

Papa longues jambes par Leslie Caron (3 min)

Toujours au même format que le documentaire précédent, cet extrait permet d'écouter l'actrice revenir sur sa rencontre et son travail avec Fred Astaire.

Bande-annonce

Une bande-annonce non restaurée nous permet d'apprécier le travail réalisé pour le Blu-ray.

Par François-Olivier Lefèvre - le 18 septembre 2012