Menu
Test blu-ray

Moulin rouge

BLU-RAY - Région B
Elephant Films
Parution : 10 / 12 / 2012

Image

Comme on peut le constater sur le comparatif suivant, le gain est assez net par rapport aux anciennes éditions DVD. On est loin de l’aspect vidéo (images trop lumineuses, couleurs criardes) du DVD sorti chez PVB en 2005, réédité ensuite par Seven 7 en 2008 avec le même master.

La copie utilisée est d’assez bonne qualité du point de vue des matrices du Technicolor qui sont, par chance, assez bien alignées. La qualité de la définition s’en ressent : elle est plutôt bonne, parfois excellente, même si la plupart des plans ont été tournés avec une légère brume et des filtres diffuseurs qui en atténuent la portée. On retrouve, au niveau des couleurs, les subtilités de la photographie d’Oswald Morris, avec ses reflets verts et bleus permanents. Cependant, tout n’est pas encore parfait, la copie montrant aussi quelques faiblesses, notamment une légère et ponctuelle fluctuation des couleurs. Le sentiment général est qu’il y a bien eu une restauration mais que celle-ci est malheureusement incomplète. Si l’image du Blu-ray propose un rendu plus proche de la vision en salle, on a toutefois l’impression de voir un scan HD brut qui n'aurait pas subi de traitement numérique. Il manque par exemple une correction d'étalonnage : l'image paraît beaucoup trop sombre, elle aurait gagné à être légèrement éclaircie. En revanche il semble y avoir eu une intervention au niveau de la stabilité de l’image, ce qui est un bon début. Mais c’est à peu près tout puisque la copie n’a absolument pas été nettoyée : il subsiste de nombreuses imperfections dues à l’usure (griffures, tâches, salissures). Le grain est respecté mais il tend à disparaître un peu dans la deuxième moitié du film.

Son

La version française d'origine présente un spectre plus réduit et compressé, avec des voix à la sonorité métallique et des ambiances souvent inexistantes. Les basses ressortent davantage que sur la version originale, au rendu plus fidèle malgré la présence d'un léger souffle.

Suppléments

Le Blu-ray ne propose aucun supplément, excepté le DVD du film.

Par Stéphane Beauchet - le 24 janvier 2013