Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Milliardaire pour un jour

BLU-RAY - Région B
Rimini Editions
Parution : 21 février 2023

Image

Fidèle au cinéma classique hollywoodien, Rimini propose aujourd'hui l'ultime réalisation de Frank Capra dans une restauration en "simple" HD apparue en Blu-ray en 2014 chez Kino Lorber puis sortie un peu partout en Europe dans les années qui ont suivi. Les caractéristiques du Blu-ray Rimini correspondent à celles du disque britannique sorti en 2020 par le British Film Institute, identique dans la (très bonne) gestion des contrastes. Il s'agit d'un restauration réussie malgré son ancienneté, avec un trait assez fin mais quelques petites faiblesses dans les contours, et un niveau de détail qui n'apparaît pas extrêmement poussé dans les textures. Les conditions de visionnage sont néanmoins soignées puisque la copie a été nettoyée, largement stabilisée et étalonnée avec une certaine efficacité : si les couleurs saturent de manière un peu trop efficace pour être honnête, la palette est vive et nuancée, souvent naturelle et finalement modérément soumise aux dérives magenta. Cerise sur le gâteau, le grain a été conservé, fin, organique et bien géré par l'encodage (meilleur que sur le disque anglais, au passage). Une excellente manière de remplacer le DVD sorti en France il y a bientôt 20 ans, qui n'était (entre autre, attention aux yeux...) pas compatible au format 16/9 :

DVD MGM (2004) vs. Blu-ray Rimini (2023) : 1 2 3 4 5

Son

La version originale se montre modeste en dynamique, mais avec une belle ouverture et un rendu précis. Les voix ont une présence efficace dans un ensemble propre, sans souffle marqué. Le mixage est assez bien équilibré avec la musique et les ambiances. La version française est un peu en retrait, moins dynamique et plus couverte, avec un champ sonore réduit, des arrière-plans plus effacés. Mais la piste est plutôt propre, sans souffle ni sifflantes. On notera une infime modification de tonalité sur cette VF, légèrement plus grave que la VO.

Suppléments


Le dernier conte de fées de Frank Capra (25 min - HD)
Christian Viviani, coordinateur de la revue Positif et professeur émérite de l'Université de Caen Normandie, revient sur cette "oeuvre testamentaire" et "irremplaçable" du grand Frank Capra. Il resitue le film dans sa carrière et tente d'expliquer les raisons de ce remake, monté pour tenter de "faire revivre quelque chose qui s'est peut-être éteint" quand Capra ne se sent plus en phase avec Hollywood, et souhaite peut-être renouer avec l'esprit de son ancien scénariste Robert Riskin, qui a aidé à forger son mythe, mais avec qui il est désormais brouillé. Christian Viviani raconte quelques indiscrétions de production, les différents castings envisagés ou les "hostilités" qui éclatèrent entre Glenn Ford et Bette Davis, évoque le "véritable enchantement" des rôles secondaires, mélange du passé de Capra avec de nouveaux talents (dont le remarqué Peter Falk), ou remarque les différences par rapport à la première version de 1935 : essentiellement un ralentissement général du rythme. Il analyse brièvement Milliardaire pour un jour où le Capra utopiste "retrouve sa foi dans l'imaginaire et l'impossible".

En savoir plus

Taille du Disque : 39 199 114 720 bytes
Taille du Film : 31 807 420 416 bytes
Durée : 2:16:57.041
Total Bitrate: 30,97 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 25,02 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 25029 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2090 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1997 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 0,077 kbps
Subtitle: French / 33,801 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 20 mars 2023