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Test blu-ray
Image de la jaquette

Manon des sources

BLU-RAY - Région B
CMF-MPC
Parution : 4 juillet 2023

Image

Attendu après sa diffusion sur Arte l'hiver dernier, le dyptique Manon des sources/Ugolin est enfin disponible en Blu-ray, une pierre supplémentaire ajoutée au travail colossal de Nicolas Pagnol pour faire revivre la filmographie (et plus largement le patrimoine) de son illustre grand-père. Comme pour les précédents titres réédités en Blu-ray depuis 2016, les travaux ont été confiés au laboratoire Hiventy, notamment supervisés par Nicolas Pagnol. En plus du négatif original, il a fallu inventorier les meilleurs éléments disponibles parmi une centaine de boîtes de bobines disséminées dans les stocks, puis recomposer le montage le plus complet possible, le matériel ayant été maintes fois retouché, découpé, démonté, remonté, contretypé au fil des années à l'occasion d'anciennes diffusions à la télévision. Le film a été restauré en 4K en 2021 et, sans grosse surprise, le résultat est à la hauteur des miracles obtenus sur les précédents films. Le comparatif ci-dessous avec la précédent édition DVD (2004) se passe de commentaires.

comparatif DVD CMF (2004) vs. Blu-ray CMF (2023) :
1 2 3 4 5 6 7 8 9

La restauration s'est sans doute largement appuyée sur le négatif, puisque les images sont d'une très bonne qualité générale. Les performances de la numérisation en 4K font oublier le précédent transfert et permettent un confort de détail et de précision qui était plus que bienvenu. L'ensemble est souvent d'une belle finesse, accompagné d'un étalonnage équilibré, aux gris enfin nuancés et dénués de pulsations. On trouvera quelques scènes scannées à partir de sources de générations ultérieures, souvent un "marron", parfois une copie positive plus dégradée : cela se traduira à l'image par une petite épaisseur ponctuelle, voire pour quelques occasions rares et sur des sources moins fiables par une qualité de blancs très diminuée, beaucoup moins nuancée, comme s'ils étaient très compressés. Mais il faut préciser que les passages d'une source à l'autre passent assez inaperçus, à quelques exceptions près, comme nous l'avons précisé. La copie a été largement stabilisée et profondément nettoyée de toutes les impuretés de pellicule. On notera que les scènes en patois conservent le sous-titrage d'époque incrustés à même la pellicule (sans perte excessive de qualité). Des conditions de visionnage solides. 

Un petit bémol cependant, qui ne concerne pas la qualité de l'image mais le prix excessif du coffret, même s'il y 4 heures de films... mais pas de bonus. Nicolas Pagnol nous a expliqué que la CMF était une petite structure fonctionnant uniquement sur les titres du patrimoine pagnolesque, sans autre ressource pour équilibrer son budget. Les coûts de restauration restent très lourds et difficiles à équilibrer autrement que par ce tarif conséquent, les aides se faisant aussi plus réduites (malgré un pré-achat par Arte).

Son

La piste sonore a été minutieusement restaurée, pour un résultat là aussi très convaincant. L'ensemble apparaît bien équilibré, avec quelques faiblesses ponctuelles dans les graves. Les voix bénéficient d'une présence palpable, on remarquera de petites sifflantes. Les arrière-plans (essentiellement le son des cigales) existent sans être écrasants. La piste a été entièrement nettoyée, on ne relève pas de souffle ni de craquements intempestifs.

Suppléments

Malheureusement, comme pour les autres films de la collection, la partie suppléments reste bien maigre. Il faudra se contenter, sur le premier disque, d'un comparatif avant-après restauration (4min - HD) qui montre le nettoyage, la stabilisation et les travaux d'étalonnage établis à partir du scan brut. On trouvera également (sur les deux disques) une conséquente galerie de photos de production (6min 16s - HD) tirées des archives de la Compagnie Méditerranéenne de Films. On espère que Nicolas Pagnol pourra un jour compléter la collection avec le formidable documentaire Les Trésors de Marcel Pagnol de Fabien Béziat, produit en 2018.

En savoir plus

Manon des sources

Taille du Disque : 41 043 528 778 bytes
Taille du Film : 38 415 667 200 bytes
Durée : 2:03:10.083
Total Bitrate: 41,59 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,78 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36781 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1239 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1381 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 47,192 kbps
Subtitle: English / 42,617 kbps

Ugolin

Taille du Disque : 36 942 364 155 bytes
Taille du Film : 35 431 550 976 bytes
Durée : 1:53:41.208
Total Bitrate: 41,55 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,82 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36825 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1200 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1343 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 45,718 kbps
Subtitle: English / 41,735 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 4 septembre 2023