Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Manille

BLU-RAY - Région B
Carlotta
Parution : 7 juin 2017

Image

Le très beau Manille a été restauré en 2013 à l'initiative de la Film Foundation et du Film Development Council of the Philippines, scanné en 4K par immersion par L'Immagine Ritrovata à partir des négatifs originaux déposés par Pierre Rissient aux archives du British Film Institute au début des années 80. L'état du matériel était assez dégradé, soumis à des déchirures, rayures, déformations, marques et halos, des problèmes que la restauration numérique a permis de gommer presque intégralement puisque seules subsistent de rares rayures verticales discrètes et une infime déformation de pellicule (donc correctement maîtrisée). La définition est très convaincante, avec un trait fin et des images détaillées, assez bien texturées par un grain fin et non gommé. L'étalonnage a été supervisé par le directeur de la photographie, également producteur du film, Mike De Leon, dont Carlotta rend aujourd'hui hommage à sa carrière de metteur en scène (nous en reparlerons bientôt). Il a validé une copie positive comme référence de la restauration couleur. Le rendu reste en tout cas assez fidèle à ce qu'on peut attendre d'une photographie des années 70, avec une palette nuancée, des teintes chaudes qui ne dérivent pas abusivement sur le magenta, et des blancs (cassés) harmonieux. On relèvera des noirs souvent colorés et très peu denses, mais encore détaillés, conformément aux niveaux d'un visionnage en salle à l'époque. Un rendu vintage particulièrement convaincant et surtout très homogène, sans pulsations ou glissements chromatiques, même si quelques raccords couleurs entre des plans d'une même scène pourront ne pas être à 100 % justes. Une très belle (et miraculeuse) présentation.

Son

Comme pour l'aspect visuel du film, la bande sonore de Manille trahit une production modeste et sans doute très chaotique. On alterne ici entre prises de son direct (pas toujours propres, avec parfois des sons d'ambiance un peu parasites et écrasants) et dialogues post-synchronisés. Le rendu conserve un aspect technique un peu modeste, une dynamique sans éclat, mais un effort de précision louable. Les voix conservent une bonne tenue et les ambiances une présence satisfaisante. Si le son n'est pas cristallin, l'ensemble n'est pas saturé et non soumis aux sifflantes. Il y peut parfois y avoir un peu de souffle selon les captations mais il a été souvent très tempéré. Une restitution propre et tout à fait décente, fidèle au mixage sobre d'origine.

Suppléments

Introduction de Martin Scorsese (2 min - HD - VOSTF)
Une brève introduction du réalisateur américain, ici dans son rôle de cinéphile et passeur, qui revient sur la place de Lino Brocka dans le cinéma philippin et le panthéon du cinéma mondial, par l'importance et la somme conséquente de son oeuvre malgré sa mort précoce. Il parle de la place majeure de Manille dans ce corpus et des efforts consacrés à la restauration du film que nous allons voir.

Lino Brocka par Pierre Rissient (7 min - HD)
Une courte interview du regretté Pierre Rissient, défricheur cinéphile inlassable qui contribua à mettre en lumière de grands noms du cinéma asiatique comme King Hu ou Edward Yang. Il raconte les conditions dans lesquelles il découvrit Manille, film important qui ne rencontra pourtant pas le succès commercial aux Philippines. Il explique le contexte de production, les collaborateurs impliqués dont son producteur et futur réalisateur Mike de Leon qui officie aussi en tant que directeur de la photographie. Il s'agit pour lui du premier film vraiment engagé politiquement de Lino Brocka, qui fût un des activistes les plus virulents contre le régime du président Marcos. Un supplément bref mais très éclairant.


Manille... un film philippin (23 min - HD - VOSTF)
Il s'agit d'un making-of d'époque produit par Mike de Leon, qui permet de voir des images de tournage inédites, d'apprécier des interviews du réalisateur, du casting, qui permettent de saisir la note d'intention et les conditions de productions du projet. Lino Brocka s'avère particulièrement intéressant pour verbaliser ses intentions thématiques, ses partis-pris formels, notamment la quête de réalisme, tout en s'inquiétant de la possible intervention du comité de censure. Bien plus qu'une simple archive, un supplément qui permet de comprendre plus avant le contexte et la place du film dans la production philippines d'alors. On appréciera de pouvoir le visionner dans une copie restaurée.


Galerie de photos (4 min - HD)
Une galerie de photographies de tournage et de certaines séquences du film, en couleur et noir et blanc

Bande-annonce 2016 (1 min 22 - HD - VOSTF)
Une bande-annonce réalisée à l'occasion de la ressortie salle française du film en 2016 bénéficiant donc de l'image restaurée.

Par Stéphane Beauchet - le 23 mars 2023