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Test blu-ray
Image de la jaquette

Les Trois jours du Condor

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 18 novembre 2020

Image

Ce film de Sydney Pollack a été restauré en 4K par le laboratoire français Hiventy en 2019. StudioCanal propose ce nouveau transfert dans une édition regroupant deux disques, l'un UHD/HDR, l'autre HD (cette dernière sera également proposée en édition simple en avril, pour l'instant en exclusivité chez la Fnac). Les Trois jours du Condor est un film granuleux, tourné en basse lumière à New York en période hivernale. Nous devons cette photographie à Owen Roizman, qui se spécialisa au début des années 70 dans le polar urbain (French Connection, Les Pirates du métro). Son travail esthétique se caractérise par l'utilisation de longues focales avec une grande ouverture de diaphragme, ce qui limite la profondeur de champ lors des gros plans des personnages. L'idée est donc de renforcer l'isolement du personnage en le faisant évoluer dans un monde au contour flou, opaque et dangereux. Généralement, on ne demande pas à une restauration 4K de réinventer l'esthétique d'un film mais de la préserver. De ce point de vue, ce nouveau transfert est tout à fait respectueux, que ce soit en termes de définition ou bien dans son utilisation parcimonieuse du HDR pour un film qui se veut très sombre. Notre comparatif accessible, via les liens ci-dessous, montre des différences dans la gestion du grain plus dense et plus homogène sur la nouvelle restauration (comparatif 8) ainsi que quelques différences notables de colorimétrie, plus nuancée et moins rouge que le précédent master proposé par StudioCanal.

Comparatif Blu-ray StudioCanal 2009 vs. Blu-ray StudioCanal 2020 :

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Notre deuxième série de comparaisons concerne le master américain utilisé par Paramount en 2009. Là encore, on distingue une meilleure gestion du grain et un piqué légèrement supérieur pour le nouveau transfert, ainsi qu'une luminosité mieux maitrisée qui ne sature pas les hautes lumières (comparatif 3) ; ainsi l'ambiance lumineuse de la pièce paraît plus réaliste, celle-ci étant éclairée par quelques lumières d'ambiance alors que la luminosité générale paraît trop forte sur le master américain, ce qui ne correspond pas aux sources de lumière visibles dans la scène.

Comparatif Blu-ray Paramount 2009 vs. Blu-ray StudioCanal 2020 :

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Le disque UHD

Notre dernière série de comparatifs ne montre pas un écart très important entre le Blu-ray UHD et son homologue HD en termes de définition, les deux encodages sont plutôt bien maitrisés sans artefacts visibles Lors de la conversion HDR vers SDR nécessaire pour produire ces captures ; le round trip se fait sans difficulté et les différences colorimétriques sont quasi inexistantes entre la version HD et UHD. Le HDR se contente, lui, d'exploiter quelques rares spéculaires de manière naturelle.

Comparatif UHD  Comparatif UHD Comparatif UHD

Les métadonnées inscrites sur le disque UHD indiquent que le film a été étalonné dans un espace BT2020 et sur un moniteur de référence 1 000 nits :
Mastering display color primaries : R: x=0.708000 y=0.292000, G: x=0.170000 y=0.797000, B: x=0.131000 y=0.046000, White point: x=0.312700 y=0.329000
Mastering display luminance : min: 0.0001 cd/m2, max: 1000.0000 cd/m2

Son

Le mixage 5.1 de la version originale est guère convaincant, les voix semblent réverbérées, alors que la piste PCM stéréo est magnifique d'équilibre et de précision avec aussi plus de rondeur et de matière, elle a notre préférence. La version française est  artistiquement très soignée et elle présente  une qualité technique acceptable malgré quelques sifflantes et des aiguës très présents. Le Blu-aay UHD propose des pistes sonores rigoureusement identiques à celles du Blu-ray HD.

Suppléments

Commentaire audio par Sydney Pollack
Ce commentaire audio (sous-titré en français) est le seul supplément repris de la précédente édition Blu-ray éditée par StudioCanal en 2013. Sydney Pollack y aborde fréquemment le travail d'écriture avec le scénariste David Rayfield, et cite John Le Carré comme influence pour le personnage de Turner bien que le film soit en fait une adaptation d'un roman de James Grady (Les Six jours du Condor). C'est souvent intéressant, parfois moins quand le réalisateur tombe dans le piège de la simple description de ce que nous voyons à l'écran.

Le cinéma paranoïaque des années 70 (19 min - HD)
Dans ce document réalisé spécifiquement pour cette édition, les critiques Jean-Baptiste Thoret et Rafik Djoumi évoquent conjointement cette courte période du cinéma américain que l'on a appelée le Nouvel Hollywood, né dans la foulée des événements de Mai-68 et du développement d'un esprit contestataire, dans un contexte politique troublé marqué par le Watergate et une certaine paranoïa ambiante. Les propos sont naturellement très intéressants, mais avec son enthousiasme habituel, Jean-Baptiste Thoret nous dévoile la fin du film. Il est donc important pour ceux qui ne la connaissent pas de voir le film avant de se délecter de ces entretiens.

En savoir plus

BLU RAY UHD
Disc Label: CONDOR
Disc Size: 82,807,281,448 bytes
Protection: AACS2
Playlist: 00010.MPLS
Size: 81,616,412,544 bytes
Length: 1:57:27.333
Total Bitrate: 92.65 Mbps
Video: MPEG-H HEVC Video / 0 kbps / 2160p / 24 fps / 16:9 / Main 10 @ Level 5.1 @ High / 4:2:0 / 10 bits / HDR10 / Limited Range / BT.2020 / PQ / BT.2020 non-constant / Mastering display color primaries: BT.2020 / Mastering display luminance: min: 0.0001 cd/m2, max: 1000 cd/m2
* Video: MPEG-H HEVC Video / 0 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / Main 10 @ Level 5.1 @ High / 4:2:0 / 10 bits / Dolby Vision / Limited Range / BT.2020 / PQ / BT.2020 non-constant / Mastering display color primaries: BT.2020 / Mastering display luminance: min: 0.0001 cd/m2, max: 1000 cd/m2
* Audio: German / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz /  2304 kbps / 24-bit
* Audio: English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz /  1152 kbps / 24-bit)
* Audio: English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz /  2304 kbps / 24-bit
* Audio: French / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz /  2304 kbps / 24-bit
Audio: English / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz /   256 kbps / DN -31dB
* Subtitle: German / 0.000 kbps
* Subtitle: French / 0.000 kbps
* Subtitle: German / 0.000 kbps
* Subtitle: French / 0.000 kbps
Subtitle: German / 0.000 kbps
* Subtitle: French / 0.000 kbps
* Subtitle: English / 0.000 kbps

 

BLU RAY HD
Disc Size: 42,885,982,734 bytes
Protection: AACS
Playlist: 00010.MPLS
Size: 37,949,762,688 bytes
Length: 1:57:27.333
Total Bitrate: 43.08 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29865 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
* Audio: German / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz /  2304 kbps / 24-bit
* Audio: English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz /  3736 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz /  1152 kbps / 24-bit)
* Audio: English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz /  2304 kbps / 24-bit
* Audio: French / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz /  2304 kbps / 24-bit
Audio: English / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz /   256 kbps / DN -31dB
* Subtitle: German / 19.334 kbps
* Subtitle: French / 16.444 kbps
* Subtitle: German / 0.142 kbps
* Subtitle: French / 0.410 kbps
Subtitle: German / 27.421 kbps
* Subtitle: French / 27.421 kbps
* Subtitle: English / 0.045 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 18 mars 2021