Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Les Maîtres

BLU-RAY - Région B
Le Chat qui Fume
Parution : 30 juin 2023

Image

Les Maîtres est visiblement proposé pour la première fois au monde en Blu-ray. Le film semble avoir été restauré en 2K pour un résultat très convenable. On pourra peut-être regretter une patine générale qui manque de naturel argentique, avec ses ombrages un peu tempérés et un étalonnage très "vidéo", mais les couleurs sont chatoyantes et agréables, et les contrastes restent équilibrés, détaillés, et dénués de pulsations. La définition est suffisamment bonne, mais sans excès, et le niveau de détail correct rend justice aux textures... et aux gros plans. La copie est assez stable et profondément nettoyée. Un léger grain a été conservé, sans souci d'encodage.

Son

La version originale italienne est présentée dans des conditions très correctes, sans doute fidèles aux caractéristiques d'origine. Le spectre est modeste, sans éclat particulier, mais dans un équilibre palpable avec les arrière-plans. La piste est un peu couverte, ce qui camoufle le souffle (discret) mais atténue en même temps le niveau de détail. Cette VO bénéficie de voix à la présence honorable, même si on sent relativement la post-synchronisation. L'ensemble est propre, avec quelques craquements discrets et des sifflantes modérées. Les Maîtres n'ayant pas bénéficié d'une sortie dans les salles hexagonales, à l'époque, une version française a été produite tardivement, dans les années 80 (on reconnaît certains voix caractéristiques). Elle a été vraisemblablement dénichée par Le Chat qui fume à partir d'une VHS ou d'un enregistrement TV : la piste est beaucoup plus compressée, avec des montées de souffle dans les silences et un léger bourdonnement permanent en arrière-plan. L'aspect est du coup moins subtil mais avec un spectre qui retrouve des basses fréquences plus efficaces. On remarquera des ersatz de compression peu discrets dans les silences, façon mp3 très compressée.

Suppléments


Une fleur à la bouche (22 min - HD - VOSTF)
Un entretien avec l'acteur Franco Nero qui raconte quelques anecdotes sur le tournage des Maîtres, comme l'anglais approximatif du réalisateur Luigi Zampa, la beauté de Jennifer O'Neal dont il était "tombé presque amoureux" ou la "très belle amitié" avec James Mason, qui lui rappelait son père. Il évoque succintement Ennio Morricone ou la Sicile, rappelant que ses films tournés là-bas ont été parmi les mieux exportés de sa carrière. Franco Nero, qui n'a visiblement pas grand chose de consistant à évoquer sur Les Maîtres, livre cependant pas mal d'anecdotes "périphériques", notamment sur le "grand producteur" et "bon camarade" Carlo Ponti, qui avait au départ monté le film pour sa femme Sofia Loren. Il évoque par contre plus facilement son attachement à sa moustache et le trouble ressenti lorsqu'il avait dû la couper pour l'un de ses films...

Fin alternative (2 min 07 s - HD/SD)
Excellente initiative du Chat qui fume d'avoir proposé ici le final plus complet et quelque peu différent de celui du montage italien, repris de la VHS du film, sortie en France dans les années 80.

Bande annonce originale (3 min 23 s - SD - VOSTF)

En savoir plus

Taille du Disque : 24 401 919 972 bytes
Taille du Film : 21 927 794 688 bytes
Durée : 1:53:05.041
Total Bitrate: 25,85 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 21,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 21997 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1059 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 896 kbps / 16-bit)
Audio: Italian / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1204 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 0,112 kbps
Subtitle: French / 34,136 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 4 avril 2024