Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Les Inconnus dans la ville

BLU-RAY - Région B
Carlotta
Parution : 3 avril 2013

Image

Violent Saturday est un film très peu exploité en vidéo, la dernière édition DVD en date était sortie aux USA chez Twilight Time au format 4/3. Il existe aussi un DVD 16/9 espagnol et c'est tout. Donc rien ne laissait présager un Blu-ray de ce film avec du matériel de haut niveau. Contre toute attente la Fox a repris le meilleur matériel argentique disponible, et l'a scanné en 2K pour le proposer aux éditeurs indépendants par l'intermédiaire du distributeur Hollywood Classics. Les cinéphiles d'un naturel optimiste pourront se réjouir à nouveau qu'un film rare puisse trouver sa place sur le marché Blu-ray en France, les autres en penseront ce qu'ils veulent... L'image est d'une qualité surprenante, la définition remarquable ne faiblit jamais hormis sur les traditionnels fondus enchainés ; et comme ceux-ci sont très peu utilisés dans ce film, cela tient de l'anecdotique. La colorimétrie est très agréable, savant mélange de tons chauds et de tons froids, baignés dans une lumière rasante hivernale. Les nuances colorimétriques sont nombreuses (une caractéristique du procédé des laboratoires De Luxe, nous apprend William Friedkin), jamais les couleurs ne semblent atteindre le point limite de saturation vidéo. La copie est immaculée, sans le moindre voilage, rayure ou point, sans que l'on sache si il s'agit du résultat d'un gros travail de restauration ou bien, comme cela arrive parfois avec un film si peu exploité en salles, du fait que le matériel d'origine est resté dans un état de conservation remarquable. Aucun problème de compression n'est à déplorer, le film très court est proposé sur un Blu-ray double couche en 24p avec un débit très élevé, que demander de plus ?

Son

Trois choix de pistes sonores nous sont proposés. Pour la version originale 4.0 (trois voies frontales et une voie arrière d'ambiance en mono), il se pourrait bien que ce mixage multicanal soit d'origine car cette configuration sonore existait dans les années 50, en effet les premiers films en Cinemascope tournés au format 2.55 disposaient de quatre pistes magnétiques. Si le mixage frontal est plutôt convaincant, la voie arrière est assez discrète, on distingue juste un peu de musique de fond en tendant l'oreille vers les enceintes arrières. La VO 2.0 est très proche du mixage 4.0. Quant à la version française, elle manque tellement de basses que lors des moments musicaux on a l'impression que des instruments se sont perdus en route.

Suppléments

Richard Fleischer maître-conteur : William Friedkin à propos des Inconnus dans la Ville (21 min en HD)
Friedkin s'intéresse à la mise en scène de Richard Fleischer avec beaucoup d'enthousiasme, communiquant sa passion pour le film. Une intervention très plaisante.

Mélodrame Policier (27 min en HD)
Présentation par Nicolas Saada sur des images du film. Une analyse plus profonde que celle de William Friedkin qui s'intéresse à la curieuse superposition entre film noir et mélodrame proposée par Fleischer. Passionnant

Deux suppléments très intéressants que nous aurions aimé voir complétés d'un module sur les conditions de production du film. En l'état, on peut déjà se satisfaire du contenu éditorial de ce Blu-ray qui est une vraie réussite.

Par Jean-Marc Oudry (technique) et Philippe Paul (bonus) - le 10 avril 2013