Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Les Hommes préfèrent les blondes

BLU-RAY - Région A, B, C
Fox FPE
Parution : 1 août 2012

Image

Alors que le studio a visiblement investi dans cette restauration, la Fox trouve le moyen de faire la retouche de trop qui, sans gâcher le plaisir de la plupart des spectateurs, frustrera certainement les plus pointilleux. Car, au premier abord, le transfert impressionne : la copie est immaculée, l'image est lumineuse et clinquante. Les couleurs saturées offrent un beau spectacle pour les yeux et rendent justice à la photographie en Technicolor de Harry J. Wild. La seule ombre au tableau, mais de taille, est l'absence totale de grain, de texture argentique. Pourtant, malgré ce dégrainage massif, le piqué de l'image reste bon : on a rarement l'impression d'une définition douce malgré un niveau de détail qui nous a parfois semblé limité. Un beau transfert qui frise hélas de peu la perfection...

Son

On privilégiera sans peine la version originale en DTS-HD Master Audio. Le son est clair, précis, sans souffle ou saturation, bref plus subtil. Malgré un format en 5.1, ce remixage respecte le mono d'origine sans spatialisation artificielle. On pourra comparer avec la version originale mono 1.0, logiquement, plus basique et compressée - comme le souffle, plus présent. On notera un manque d'ambiance dans la version française en DTS (dans un 5.1 qui respecte aussi le mono d'origine). Le son sature régulièrement (surtout pendant les numéros musicaux) et offre un niveau de basses beaucoup moins puissant.

A noter que toutes les chansons sont sous-titrées, ce qui est fort appréciable quand on sait que la pratique n'est toujours toujours systématique pour certains éditeurs.

Suppléments

Movietone News (50 s - SD - 4/3)
Une bande d'actualité d'époque dans laquelle le duo d'actrices fait la promotion du film en laissant ses empreintes sur le Walk of Fame à Hollywood.

Bandes-annonces
En plus de la bande-annonce du film (2 min 32 s - SD - 4/3), Fox nous propose celles des titres sortis en Blu-ray en août 2012 : Comment épouser un millionnaire ? (2 min 26 s - SD - 4/3 - n&b), Rivière sans retour (3 min - SD - 16/9), Sept ans de réflexion (2 min 25 s - SD - 16/9) et La Joyeuse parade ( 2 min 47 s - SD - 16/9).

Par Stéphane Beauchet - le 6 décembre 2012