Test blu-ray
Image de la jaquette

Les Héros n'ont pas froid aux oreilles

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 4 septembre 2024

Image

Après un DVD sorti en 2002 dans une collection consacrée à l'équipe du Splendid, Les Héros n'ont pas froid aux oreilles intègre cette fois celle sur Nos années 70, dirigée par Jérôme Wybon. Cette comédie douce-amère, co-écrite par Gérard Jugnot, n'a pas été restaurée pour l'occasion, Studiocanal reprenant un master HD ancien, produit autour des années 2010, avant l'arrivée du 2K. Pour ceux qui espéraient une image ciselée et "aux normes", le rendu n'est donc pas optimal mais reste encore de bonne facture. Les limites du transfert d'époque se font toutefois sentir avec un sentiment persistant de douceur, un niveau de détail léger, où le rendu des peaux ou des textures donne parfois l'impression de glissements imperceptibles. En cause, l'encodage d'origine du probable télécinéma à défilement continu, qui provoque également quelques sursauts de pellicule à certains points de montage. Le grain est palpable mais souvent bien réduit. L'étalonnage est conforme à ce qui se pratiquait à l'époque en vidéo : images claires, tonalités ternes et plutôt neutres, légèrement modernisées et pas encore tout à fait fidèles à la patine argentique originale. Mais la copie est heureusement assez stable et très propre.

Son

La piste audio est relativement bonne, restituant assez fidèlement le mixage d'origine. Production très modeste, il ne faudra pas s'attendre à des effets à tire larigot mais à un rendu simple, réaliste et clair. On note une dynamique modeste, une bonne présence des voix, un équilibre très correct avec les arrière-plans et la musique. Pas de traces d'usures majeures à signaler, ni sifflantes, ni souffle intempestif.

Suppléments

Préface de Jérôme Wybon (3min - HD)
Le directeur de la collection Nos années 80 vient présenter Les Héros n'ont pas froid aux oreilles à travers la relation qu'entretenaient Charles Nemes et la troupe du Splendid, dès l'époque du lycée. Le film offre à Gérard Jugnot son premier grand rôle au cinéma, aux côté d'un débutant qui "commence à percer" :  Daniel Auteuil. Il évoque également l'accueil tiède de la presse, à l'exception d'un article élogieux du Monde.

On retrouve les nombreux suppléments du DVD sorti en 2002 :

 L'histoire d'un tournage héroïque (14min - SD)
Interviewés par Gilles Penso, Charles Nemes, avec quelques brèves interventions de Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel et Thierry Lhermitte, reviennent sur l’aventure des Héros n’ont pas froid aux oreilles, racontant (trop) brièvement leur rencontre, le magnétisme réciproque entre "le cérébral du lycée" et la troupe en devenir, jusqu’à l’écriture de leur premier long-métrage. Charles Nemes évoque un scénario "sincère et radical", Jugnot avouant qu’il "manquait quand même de corps" et fût heureusement enrichi par ses interprètes. Nemes revient sur le générique créé à partir de photographies, comme les intermèdes à la Lelouch, ou le casting parfois très familial où l'on peut apercevoir la mère de Marie-Anne Chazel. Il raconte avoir été "instantanément séduit" par Daniel Auteuil et sa compagne Anne Jousset, "irrésistible". Jugnot évoque "un film très Nouvelle vague" car "le moins cher possible", où le manque cruel de moyens les a obligés à une débrouille très bricolée. Quelques anecdotes intéressantes mais, avouons-le, un module très frustrant, monté assez sèchement, qui survole plus qu’il ne raconte...


Trois courts-métrages de Charles Nemes (SD)
Belle occasion de découvrir ces trois petits films faits de bric et de broc, dont deux sont écrits écrits par le Splendid. Bonne présentation exigée (11 min) montre leur goût pour le burlesque et les gags visuels ; l'esprit sarcastique des Bronzés est déjà bien présent dans Un Bol d'air (12 min), avec un Thierry Lhermitte en ébauche de Jean-Claude Dus ; La Face nord (12 min) écrit par Nemes s'éloigne du simple comique pour aller dans un registre plus poétique et mélancolique.


Fausses publicités du Splendid (4 min - HD)
Bien avant d'être popularisé par Les Nuls ou les Inconnus, l'art de la fausse pub avait été utilisé par l'équipe du Splendid. Ces 6 mini-réclames, réalisées par Charles Nemes, et scannées en 2K à partir de ses bobines personnelles, avaient été montrées avant la pièce Le Pot de terre contre le pot de vin, en 1975.


Bande-annonce (2min 21s - SD)

En savoir plus

Taille du Disque : 23 568 551 033 bytes
Taille du Film : 20 097 257 472 bytes
Durée : 1:22:25.500
Total Bitrate: 32,51 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 28,98 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 28987 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1832 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 32,704 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 25 novembre 2024