Test blu-ray
Image de la jaquette

Les Fougères Bleues

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 4 décembre 2024

Image

Découvrir Les Fougères bleues, et s'apercevoir que la romancière Françoise Sagan s'était un jour essayée au métier de réalisatrice, est le genre de surprise qui font aimer le support physique. Merci à Jérôme Wybon de l'avoir intégré dans sa collection Nos années 70, ce qui permettra à un nouveau public de le découvrir et se faire son propre avis... Probablement inédit en vidéo jusqu'à aujourd'hui, Les Fougères bleues a été restauré par le laboratoire VDM, vraisemblablement en 2K. La définition est assez convaincante, seul le niveau de détail peut paraître un peu léger (même pour les gros plans). Quelques plans sont régulièrement flous durant la première moitié du film, suite à des mises au point imparfaites au tournage. On remarque assez vite, également, que le grain est malheureusement plutôt discret, sans avoir été totalement effacé. Conformément aux travaux de VDM, l'étalonnage, agréable, applique cependant une légère touche de modernité par rapport à la photographie argentique des années 70. Le rendu est un peu plus vif désormais, tant pour certains visages un peu trop lumineux qu'avec la colorimétrie, malgré un rendu certes beau, nuancé et assez naturel. Les contrastes sont équilibrés et dénués de pulsations. La copie est immaculée et très stable. De belles conditions de visionnage pour ce film oublié.

Son

La piste audio est de très bonne tenue, offrant un spectre assez large, généreux dans les aigus/mediums comme dans les graves. Les prises de son direct sont bien restituées, avec du détail et une présence des voix souvent très convaincante. On ne remarque aucune trace d'usure, la piste a été totalement nettoyée.

Suppléments

Présentation de Jérôme Wybon (3min - HD)
Le directeur de la collection Nos années 70 évoque les romancières passées derrière la caméra et les travaux de Françoise Sagan pour le cinéma, d'abord comme scénariste. Il parle du court-métrage Encore un hiver et de son seul long métrage, Les Fougères bleues, tourné à Megève.

Entretien avec François Sagan (5 min - SD)
Diffusé sur TF1 en janvier 1976, alors que le film est en cours de montage, la romancière et désormais cinéaste revient avec enthousiasme sur cette expérience nouvelle, vécue comme une novice bien entourée, mais quand même troublée par le travail en équipe alors qu'elle a toujours été habituée à travailler seule. Elle ne sait pas encore quel sera le titre du film, penchant pour "Les Yeux de soie", comme le livre dont la nouvelle est tirée. Elle évoque l'écriture de ces histoires en format court, davantage plébiscitées en Amérique...

En savoir plus

Taille du Disque : 20 312 139 135 bytes
Taille du Film : 19 447 984 128 bytes
Length: 1:16:55.541
Total Bitrate: 33,71 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 29,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29990 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1985 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 26,850 kbps

Par stéphane beauchet - le 6 janvier 2025