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Test blu-ray
Image de la jaquette

Les Copains d'abord

BLU-RAY - Région B
BQHL Éditions
Parution : 24 février 2021

Image

Les Copains d'abord a été réédité en France en Blu-ray il y a deux ans par BQHL à partir de la belle restauration 4K éditée aux Etats-Unis chez Criterion, en 2014. Menés par l'indispensable Grover Crisp pour Sony, et approuvés par le directeur de la photographie John Bailey et le réalisateur Lawrence Kasdan, les travaux ont été effectués sur un scanner par immersion à partir du négatif 35mm original. Très agréable à l'oeil, le résultat à la précision palpable mais avec un manque de piqué persistant laisse toutefois une petite impression de douceur, peu aidée par la photographie elle-même légèrement ouatée. Le grain est abondant, à la fois fin et un peu retenu : on aurait pu penser à un souci d'encodage qui aurait altéré la précision d'ensemble, dont le grain, mais le débit vidéo est extrêmement confortable et le rendu global reste assez identique à celui du Blu-ray américain. L'étalonnage est d'ailleurs un peu plus renforcé sur le disque français, il reste équilibré dans l'ensemble, avec quelques relâchements dans les intérieurs et les pénombres. La colorimétrie est très naturelle, sans le glissement magenta redouté, avec des tonalités souvent chaudes, renforçant une ambiance cosy relativement efficace. La copie est tout à fait stable et totalement nettoyée des traces d'usure.

Son

BQHL a fait quelques progrès dans l'encodage de ses disques, si on se souvient de ses premiers titres qui n'utilisaient pas à plein le potentiel des Blu-rays. Cela s'arrange un peu aujourd'hui du côté de l'image mais il reste encore un peu de travail pour la partie sonore. Si l'éditeur n'a pas repris la piste mono restaurée de la version originale présente sur le disque américain, on retrouve néanmoins le remix 5.1 élaboré à partir des masters musicaux stéréo et des pistes séparées dialogue-musique-ambiances. L'ensemble a été soigneusement nettoyé du souffle, "plops" et autres craquements. Le rendu conserve du détail et une certaine dynamique, avec des sursauts de volume lorsqu'arrivent les chansons, à la dynamique efficace. On notera une bonne présence des voix, des ambiances équilibrées et un ensemble très clair. La stéréophonie demeure cependant discrète, la spatialisation est très mesurée dans les voies arrière. Il faudra préciser que la piste son est malheureusement (et de nouveau) encodée en "simple" Dolby Digital, avec un débit moyen. Curieusement, la piste française (pourtant en mono) bénéficie d'un encodage LPCM plein débit... cherchez l'erreur ! Cette version française pour laquelle les plus attentifs reconnaîtront la voix de Lambert Wilson dans le rôle de Jeff Goldblum, apparaît cependant plus plate, avec des voix parfois un peu trop présentes, au risque de fragiliser l'équilibre du mixage. L'ensemble a été nettoyé, on ne remarque aucune sifflante, pas de souffle.

Suppléments

BQHL reprend deux suppléments de l'édition Criterion, produits en 1998 pour le DVD Sony qui célébrait le 15e anniversaire du film.


Les copains d'abord - une réunion (56 min - SD upscalé en HD - VOSTF)
Documentaire réalisé par Laurent Bouzereau, l'un des cadors du genre, qui ne déroge pas à la règle en proposant ici un retour assez complet sur le film. Difficile de faire mieux puisque c'est Lawrence Kasdan lui-même qui raconte ce projet en détails, appuyé par les témoignages de nombreux collaborateurs. Il revient sur cette histoire atypique qui n'emballait pas les studios, peu confiants dans un film choral avec huit vedettes, mais surtout un scénario très personnel sur l'"adaptation à la réalité" de personnages qui ont vécu "le cocon" de la Fac, menés par des "ambitions creuses" et "obsessivement tournés sur eux-mêmes". Kasdan et sa co-scénariste racontent la phase d'écriture très structurée "pour quelque chose qui a l'air improvisé", qui est allée jusqu'à un minutage précis des scènes au tournage pour mieux en maîtriser la durée. Kasdan s'est aussi appliqué à former une communauté avec ses comédiens pour rendre leur amitié convaincante, établir "une expérience familiale" grâce à un choix judicieux de jeunes acteurs et à de longues répétitions avant le début des prises de vues, qui leur ont donné une grande liberté de création. On aura droit à de nombreuses anecdotes d'un tournage serein et joyeux, ponctué de fantômes, blagues et jeux pour se distraire d'une région (la Caroline du Sud) où il n'y avait pas grand chose à faire. Amérique encore très puritaine oblige, le documentaire se sent obligé de justifier longuement la scène de la mise enceinte par un homme marié. Lawrence Kasdan revient enfin sur le choix des morceaux musicaux qui ponctuent le film et explique pourquoi Kevin Costner a été totalement coupé du montage, lui qui interprétait le fameux ami décédé, que l'on entrevoyait dans un flashback final...


Scènes coupées (10 min - upscalé en HD - VOSTF)
Plusieurs scènes disparues (les retrouvailles à l'enterrement, la mise en terre, l'installation dans la maison, une vidéo de Jeff Goldblum) mais il manque surtout le fameux flashback final avec Kevin Costner...


Bande-annonce originale (2min 30s - upscalé en HD - VOSTF)

Le film est enfin accompagné de Post-mortem, livret de 20 pages signé Marc Toullec, qui revient sur ce film choral porté par Lawrence Kasdan, "scénariste en plein essor" et réalisateur aux débuts remarqués. L'ancien rédacteur en chef de Mad Movies évoque la "dimension personnelle" du projet, dont la structure inspirée de La Règle du jeu de Renoir aborde "la perte de l'illusion des idéaux". Marc Toullec raconte le choix des acteurs pas encore devenus des célébrités, le tournage après "un mois de chauffe" en répétitions pour réussir à former "une troupe homogène" et soudée, les scènes de flashback avec un Kevin Costner débutant qui ont été entièrement coupées du montage final, ou l'utilisation des morceaux musicaux, "pas simplement un arrière-plan sonore"...

En savoir plus

Taille du Disque : 37 376 740 572 bytes
Taille du Film : 30 222 219 264 bytes
Durée : 1:45:01.837
Total Bitrate: 38,37 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 34,21 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34215 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
Audio: English / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps
Subtitle: French / 25,083 kbps
Subtitle: French / 0,045 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 19 septembre 2023