Menu
Test blu-ray

Les Aventures du Capitaine Wyatt

BLU-RAY - Région A
Olive films
Parution : 23 / 9 / 2014

Image

Depuis maintenant trois ans, l'éditeur américain Olive Films propose en DVD et Blu-ray des dizaines de titres des catalogues Paramount et Republic. Des films rarement édités en vidéo et souvent dans des éditons proposant un master d'une qualité consternante (Force of Evil d'Abraham Polonsky). Blu-ray oblige, l'éditeur utilise exclusivement des masters HD de ces films. Le potentiel commercial étant limité, les restaurations sont a minima. D'une manière générale, les scan HD sont de bonne qualité mais les défauts de pellicule restent nombreux, ce qui a au moins le mérite de limiter les excès d'outils numériques dénaturant l'image. Les Aventures du capitaine Wyatt est un célèbre film d'aventures de Raoul Walsh  inédit en France en DVD. Précisons d'emblée que le Blu-ray proposé par Olive Films ne contient ni sous-titres, ni version française. Le film commence par un logo Warner, le film ayant été distribué en salle par cettemajor mais produit par un petit studio indépendant (la United States Pictures) dont le catalogue a été absorbé par Republic Pictures.

En projection 4K, cela donne quoi ?

Les projecteurs 4K sont des diffuseurs précis, prompts à déceler les défauts de compression ou les défauts de mastering vidéo de type edge enhancement. Ils nous permettent donc de pousser plus loin notre jugement sur les Blu-ray HD. Les premiers plans de Distant Drums donnent le ton, un homme saute d'une embarcation sur une plage de Floride. L'image est splendide, et le restera tout au long du film. Très lumineux et très détaillé, ce Technicolor impressionne, y compris les scènes nocturnes tournées en nuit américaine. Même les nombreuses transparences et les stock-shots s'en sortent honorablement. Comme nous l'avons signalé 
plus haut, Olive Films impose rarement un nettoyage des éléments chimiques, il reste donc un certain nombre de taches et de poussières. Le grain est fin et texture idéalement le film, la compression est excellente sans macroblock ni bruit moustique sur les contours. Le film est proposé au format 1 .37 d'origine, ce qui est toujours plus agréable que le 1.33, moins large.

Son

Le Blu-ray propose uniquement la version originale en DTS-HD MA. Le son mono d'origine ne pose pas de problème particulier, hormis quelques plops isolés. L'absence de sous-titres français est finalement peu handicapant, pour qui possède un niveau d'anglais basique.

Suppléments

Ce BR ne propose aucun supplément.

Par Jean-Marc Oudry - le 1 novembre 2014