Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Le Secret magnifique

BLU-RAY - Région B
Elephant Films
Parution : 4 avril 2017

Image

Avant de sortir sur support Blu-ray, Le Secret magnifique avait été édité en DVD en 2007 par Carlotta dans un coffret consacré à Douglas Sirk. Le transfert proposé était un télécinéma SD assez daté, avec une colorimétrie assez froide et désaturée, ce qui ne correspond pas vraiment au rendu habituel de la photographie de Russel Metty. De plus, des défauts d'aliasing se mêlaient aux habituels défauts de compression du support DVD. (Voir le comparatif ci-dessous)

Comparatif 1     Comparatif 2     Comparatif 3     Comparatif 4    Comparatif 5

Mais la différence la plus notable est le format du film, le DVD Carlotta est une présentation dite open matte 1.33, alors que le Blu-ray est au format large 2.0. Pour bien comprendre l'origine de ce format large, je vous invite à consulter le site de l'archiviste Robert Furmanek. 3Dfilmarchive
Ce site regroupe un nombre assez important de mémos techniques diffusés par les studios en 1953 concernant la projection et le tournage  de film au format large, et ce sans utiliser le procédé Cinémascope et sa lentille anamorphique. Le document ci-dessous, issu des archives Universal, est assez intéressant à cet égard :


Le Secret magnifique est concerné par ce mémo, car tourné l'année suivante. Il peut donc être vu dans plusieurs formats, du 1.33 au 2.0. Ce fait est assez peu connu car les versions au format large ont longtemps été bannies du petit écran. Les télécinémas utilisés pour les éditions DVD des films tournés après 1953 étaient pour la plupart des anciens masters destinés à la télévision, à une époque où le 16/9 n'existait pas et où le téléspectateur avait peu d'enthousiasme pour les bandes noires occupant le petit écran 4/3. Le Secret magnifique a été tourné en Technicolor tri-chrome, le transfert HD utilise une copie de seconde génération dite composite à la définition honorable et pas toujours très propre, l'alignement des primaires RVB n'est pas toujours optimal, surtout lors des fondus enchaînés. Mais dans l'ensemble, l'image possède un piqué satisfaisant, parfois démenti par un encodage AVC sur courant alternatif. Le grain semble se figer de manière cyclique comme si le manque de débit était préjudiciable à l'encodage en temps réel.

Son

La version originale mono possède une belle ampleur, surtout lors des passages musicaux assez mélodramatiques que l'on doit à Frank Skinner, mais aussi à Beethoven et Chopin entre autres. L'ensemble est propre et les dialogues bien mixés. La version française d'époque est correcte, mais moins ouverte, et présente quelques craquements et un peu de souffle.

Suppléments

Le film est présenté dans un combo Blu-ray et DVD (au contenu identique). Elephant Films propose un livret de 20 pages écrit par Louis Skorecki : Deux ou trois choses que je sais de Douglas Sirk. Le romancier et cinéaste se souvient avec nostalgie et beaucoup d'esprit de l'époque où il découvrait Sirk, lorsqu'il écrivait pour les Cahiers du Cinéma. Le "jeune aventurier de la cinéphilie" qu'il était alors rencontrait un "aventurier de la sentimentalité", fort d'un lyrisme musical qui pouvait se retrouver jusque dans les larmes.

Douglas Sirk par Jean-Pierre Dionnet (9 min - 1080i)
Le journaliste et critique partage ici son regard personnel sur le film et le cinéaste, "un pessimiste qui a vu le nazisme" et qui deviendra une référence pour nombre de metteurs en scène. Rien de bien nouveau dans le détail, mais une belle déclaration d'amour à son cinéma.


Présentation du film (13 min - HD)
Jean-Pierre Dionnet nous présente Le Secret magnifique comme étant le premier grand mélo signé Douglas Sirk. Film fondateur de la dernière partie de sa carrière, là ou il va construire son équipe avec Russell Metty à la photographie et Frank Skinner comme compositeur. On pardonnera au journaliste les quelques bafouillages, tellement sa présentation est amusante et souvent intéressante dans l'analyse. 

Galerie de photos (2 min 24 - HD)

La jaquette est réversible, elle propose l'affiche française originale ci-dessous:

                                                                    
 

En savoir plus


Disc Title: LE_SECRET_MAGNIFIQUE
Disc Size: 24 805 833 059 bytes
Protection: AACS
BD-Java: Yes
Playlist: 00004.MPLS
Size: 19 425 275 904 bytes
Length: 1:47:49.254
Total Bitrate: 24,02 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 20002 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1204 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 16-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1339 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 16-bit)
Subtitle: Undetermined / 0,485 kbps
Subtitle: French / 31,618 kbps

Par Jean-Marc Oudry (test) et Stéphane Beauchet (bonus) - le 22 mai 2017