Menu
Test blu-ray

Le Secret du rapport Quiller

BLU-RAY - Région All
Elephant Films
Parution : 26 / 8 / 2014

Image

The Quiller Memorandum avait été édité en DVD en 2003 par PVB (société disparue depuis) puis en 2007 par Seven 7. Aujourd'hui récupéré par l'éditeur Elephant Films, qui sort de nombreux titres des catalogues ITV et Carlton, le film nous est proposé en Blu-ray dans une édition qui semblait prometteuse sur le papier. Sur le papier seulement hélas... car nos espoirs ne sont pas du tout récompensés. Le Blu-ray ITV anglais avait mauvaise réputation, on comprend maintenant pourquoi vu que c'est sans doute le même matériel qui a été utilisé ici. On attendait une image HD, c'est du DVD limite acceptable (en vidéo-projection) qui nous est présenté. Aucun travail de restauration n'a été visiblement entrepris. Sur la longueur du film, des scories (poussières, points blancs) apparaissent régulièrement, mais ce n'est pas le plus dommageable, elles sont assez discrètes. En revanche, tout le reste est à revoir. Le cadre est instable (plus ou moins selon les scènes) ; on observe un scintillement lumineux perpétuel (qui rappelle l'effet produit par du pompage) ; la granulation vidéo est excessive et occasionne des fourmillements, la compression en est évidemment responsable (les plans de nuit sont très bruités) ; la définition se montre carrément en retrait pour un master censé être en haute définition. L'image apparaît généralement laiteuse avec des contrastes débouchés ; les plans diurnes sont plus agréables à regarder mais la luminosité est bien trop poussée (on doute qu'il s'agisse d'un choix du chef opérateur). Certains gros plans possédant un meilleur piqué peuvent donner l'illusion de la HD (par rapport à leur équivalent DVD, cela s'entend)... mais pas longtemps, et à condition de se montrer généreux. En somme, la déception est très grande. Il semble que ce titre n'ait pas la renommée suffisante pour profiter d'une restauration salvatrice, ainsi les éditeurs le proposent brut de décoffrage dans un vieux master désuet, comme on le faisait très souvent au début de l'ère de la vidéo numérique.

Son

Deux pistes sonores nous sont proposées en stéréo DTS-HD MA : la version originale et la version française. Que les amateurs de doublages nous pardonnent, mais il nous est impossible de cautionner la deuxième bande-son. En effet, la VF est complètement étouffée avec des ambiances éteintes, des voix aux aigus accentués et trop mises en avant, et enfin un manque de dynamique gênant. On a l'impression de se retrouver dans un studio de doublage. A fuir. On se retournera donc vers la version anglaise, claire et sans accrocs, qui bénéficie d'un très bon traitement avec un mixage de qualité qui sait mettre en valeur les voix, la musique et les ambiances dans un équilibre général satisfaisant et avec une belle profondeur sonore.

Suppléments

Il s'agit ici d'une édition "combo", à savoir que celle-ci propose deux disques - le Blu-ray et le DVD - contenant chacun le même contenu éditorial (pas vraiment folichon concernant le film lui-même).

Bandes-annonces
Cette section contient sept films-annonces de titres appartenant au catalogue de l'éditeur : L'Aigle s'est envolé (3 min - VOST - HD), Le 4ème Protocole (2 min 28 - VOST - HD), La Guerre des abîmes (1 min 36 - VOST - SD), Le Secret du rapport Quiller (3 min 07 - VOST - HD), Ipcress - Danger immédiat (1 min 03 - VOST - HD), Elémentaire mon cher... Lock Holmes (2 min 18 - VOST - HD) et Top Secret (2 min 17 - VF - SD).


Galerie d'images (1 min 11 - HD)
Ce Blu-ray propose 17 photos d'exploitation grand format d'excellente qualité sous la forme d'un diaporama.

Lien Internet
Classiquement, on trouve ici un lien vers le site Internet de l'éditeur Elephant Films.

Par Ronny Chester - le 23 septembre 2014