
Le Secret de la pyramide
BLU-RAY - Région B
ESC Editions
Parution : 31 janvier 2023
Image
Soyons précis, ESC n'édite pas Le Secret de la pyramide, il distribue en son nom le Blu-ray américain sorti concomitamment : le seul élément spécifique à la France est en effet un carton collé avec trois épais points sur le steelbook de Paramount Pictures, raison pour laquelle seul le titre original figure sur le dit-boîtier (un bref texte en français a tout de même été écrit pour l'occasion sur le carton, les cinq lignes étant suffisantes pour une classique faute de grammaire : "après que" aurait dû être suivi d'un indicatif...). Vu que le disque américain n'était pas zoné, il a pu être repris à l'identique, d'où des menus en anglais.
Quid donc de cette édition américaine distribuée en France ? Eh bien, pas spécialement de raison de s'enthousiasmer : Paramount a utilisé un transfert assez daté, qui démontre très vite ses limites, que ce soit au niveau de la propreté, de la stabilité ou de la compression. L'upgrade par rapport à la SD existe, évidemment, aussi bien en termes de définition que de couleurs ou de contraste, mais le recours à des outils de sur-contour ou de dégrainage (procédés trop systématiques à l'époque de ce transfert) est manifeste. En résulte une image qui, si elle n'est pas "laide", manque de consistance, avec des arrière-plans parfois indéfinis et des rendus plats, en particulier pour des séquences en faible luminosité.
Compte tenu de la réputation du film, en particulier auprès de l'influente génération des spectateurs ayant grandi dans les années 80, on aurait pu croire qu'une sortie tardive annonçait la préparation d'une édition aux petits oignons. Ce n'est pas le cas, ce que la partie "bonus" confirme tristement, et l'on peut s'étonner du peu de cas que des majors comme Paramount font de certains titres pourtant porteurs de leur catalogue.
Son
La version originale propose un mix Dolby True-HD 5.1 assez solide et dynamique, qui ménage une belle part à la partition remarquable de Bruce Broughton et propose parcimonieusement certains effets latéraux efficaces.
La version française restitue le doublage d'origine, où se retrouvent un grand nombre de voix bien connues, dont Bernard Tiphaine, André Valmy ou Jean Topart, sans oublier Jackie Berger, comédienne qui double Watson ! Si elle manque un peu de relief parfois, elle compense donc cela par le charme de son époque !
A noter de nombreux autres doublages, qu'on s'est permis de ne pas écouter, et de très nombreuses langues de sous-titrage, qui confirment la volonté de Paramount de sortir un disque qui puisse servir à l'identique dans de nombreuses destinations...
Suppléments
Il n'y a absolument rien.