Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Le Samouraï

BLU-RAY - Région B
Pathé
Parution : 7 décembre 2011

Image

Les premières réactions, lorsque l'on découvre les images de ce blu ray, sont la stupéfaction et le dépit. L’image parait processée et dégrainée de manière excessive, sa texture (dépourvue de grain argentique) n’est pas du tout naturelle. Dans son communiqué de presse, Pathé nous assure avoir restauré l’image dans le plus grand respect de l’œuvre de Jean-Pierre Melville. Force est de constater que cette restauration semble avoir monopolisé beaucoup d’énergie et de talent, à commencer par celui du grand chef opérateur Pierre Lhomme, collaborateur de Melville sur L’Armée des ombres. Celui-ci a prêté son concours pour superviser l’étalonnage de cette restauration.

Comme nous pouvons le constater sur les captures proposées sur notre forum, ce nouvel étalonnage est beaucoup plus froid que celui réalisé par VDM pour le DVD Criterion en 2005, ce qui ne surprend pas lorsque l’on connaît les intentions de Melville sur la couleur. Et ce qui surprend encore moins dès lors qu’il s’agit d’un film noir. De ce point de vue (et aussi du mien), cette restauration apparaît comme une réussite. La gestion des noirs peut également surprendre, les scènes sombres sont … très sombres, mais on ne peut objecter sur ce point sans tenir compte de la nature du film. Le Samouraï est un film noir, quasi dépressif, et le fait que Delon évolue dans un paysage urbain telle une ombre sans identité n’a rien d’incompatible avec le choix de ne rien montrer dans les scènes nocturnes. De ce point de vue, cette restauration est également une réussite. A propos de la gestion des scènes sombres pour les restaurations récentes, il faudrait faire une certaine mise au point. Par le passé, de nombreux masters vidéo ont été réalisés pour un visionnage télévisuel dans une ambiance éclairée. Pour cela, on modifiait le contraste de l’image (correction de gamma). Cette correction a longtemps faussé notre perception des films. Aujourd’hui les restaurateurs cherchent à retrouver les contrastes d’origine, et appliquent une correction de gamma adaptée à un visionnage dans la pénombre sur grand écran. Le problème de ce disque vient donc essentiellement de la phase d’authoring (transfert du master numérique restauré sur DVD et Blu-ray). Il suffit de comparer les images du film avec celles de la bande-annonce (proposée en HD sur le Blu-ray) pour prendre conscience du problème. Le grain argentique (présent sur la bande-annonce) a totalement disparu au profit d’un lissage totalement artificiel (zoommez sur la capture d’image du métro, c’est absolument frappant). Contrairement à la bande-annonce, le film a donc subi un traitement numérique catastrophique... Au chapitre des désagréments, outre le dégrainage, on notera que l’image de ce Blu-ray a été zoomée par rapport à l'image proposée par la bande-annonce. Sur ce point, Pathé nous informe que le format 1.85 a été confirmé par le cadreur du film en personne. Acceptons-cet argument ! Mais pourquoi avoir processé l’image du film de cette manière ? Pathé est-il directement responsable de ce travail ? Nous espérons une réponse de l’éditeur à ce sujet...

Pour illustrer notre analyse technique, je vous invite à consulter les captures comparatives. Ce lien propose également un comparatif avec l’édition DVD Criterion qui propose un master HD datant de 2005 réalisé par la société française VDM à partir des mêmes éléments chimiques que ceux utilisés par Pathé, si l’on en croit les informations données par l’éditeur américain dans le livret accompagnant le DVD.

Son

Assurément l’un des points fort de cette édition, d’une clarté et d’une précision redoutables. On aurait aimé la même chose pour l’image.

Suppléments

Documentaire D'honneur et de nuit de Olivier Bohler (23 min. en HD)
Au travers des propos des neveux de Jean-Pierre Melville, Laurent Grousset et Remy Grumbach, ainsi que de Rui Nogueira et Volker Schloendorff, ce documentaire revient sur les liens qui unissaient Melville et Delon.

Interview de Alain Delon par Pierre Tchernia pour l'émission M. Cinéma (1967).

Interview de Jean-Pierre Melville datant de 1967 pour la télévision
Document passionnant et malheureusement trop court, dans lequel Melville expose sa vision du non réalisme au cinéma par l'utilisation  du décor.

Bande-annonce (en HD).

Un livret de 48 pages rédigé par Jean-Baptiste Thoret.

En savoir plus

Materiel utilisé pour le test technique :
Projecteur full HD JVC X7
Lecteur BR Oppo 93
Amplification et décodage audio Anthem
Enceintes Elipson

Captures d'écran sur le forum

Communiqué de presse PATHE

Par Jean-Marc Oudry - le 16 décembre 2011