Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Le Roi et quatre reines

BLU-RAY - Région B
Sidonis / Calysta
Parution : 22 novembre 2021

Image

Ce transfert vidéo n'est pas des plus récents et, à notre connaissance, il n'existe pas de DCP 4K pour ce film. Ses qualités parviennent malgré tout sans peine à mettre en évidence le travail remarquable du directeur de la photographie Lucien Ballard. L'élément original est stable et très propre, la définition soignée, et les contrastes rendent magnifiquement le travail en clair-obscur du chef opérateur de La Horde sauvage. L'élément d'origine est assez proche de celui utilisé pour le master SD du précédent DVD édité en 2010, mais avec une légère différence de cadrage (le positionnement des caches 2.35 principalement) et une définition largement améliorée, le précédent DVD montrant des effets d'aliasing sur les contours obliques qui ne sont heureusement pas présents sur ce Blu-ray. Nous vous proposons cinq comparatifs accessibles via les liens ci-dessous :

Comparatif 1 Comparatif 2 Comparatif 3 Comparatif 4 Comparatif 5

Notre deuxième série de comparatifs nous permet d'aborder la qualité de l'encodage AVC, Le Roi et quatre reines ayant été édité en Australie chez l'éditeur Shock en 2011. Le master utilisé est rigoureusement identique à celui proposé par Sidonis, on notera malgré tout une légère perte de piqué chez l'éditeur français :

Comparatif 6 Comparatif 7 Comparatif 8 Comparatif 9 Comparatif 10

Son

Le mixage mono de la version originale est très équilibré et assez agréable à l'écoute, l'ensemble est parfaitement nettoyé sans dénaturer la dynamique. La version française mono d'origine est correcte, malgré quelques sifflantes et une légère saturation dans les aigus. Le mixage de la musique d'Alex North n'est, par contre, guère satisfaisant avec les instruments à cordes très en retrait et les basses fréquences anémiques, en comparaison avec la version originale.

Suppléments

Cette édition reprend les deux présentations de Bertrand Tavernier et Patrick Brion ainsi que le document sur Raoul Walsh réalisé par Jean-Claude Missiaen, présents sur l'ancien DVD. Ont été également ajoutés l'excellent documentaire sur Raoul Walsh, déjà proposé sur l'édition Blu-ray de La Vallée de la peur, ainsi qu'une nouvelle présentation de Jean-François Giré.

Présentation  par Bertrand Tavernier (19 min - SD)
Bertrand Tavernier nous raconte sa découverte du film au moment de sa sortie et la surprise qu'il créa chez lui de par son ton original. Bien que le film commence comme un film d'action très rapide et très bien filmé, il bascule soudainement dans le marivaudage, avec ce personnage cynique joué par un Clark Gable entouré de femmes qui le convoitent. Pour Bertrand Tavernier, ce cynisme anticipe d'une certaine manière les futures compositions de Clint Eastwood dans le western italien. Il poursuit en évoquant le casting féminin, Jo Van Fleet, qui bien que jeune au milieu des années 50, avait la particularité de jouer constamment des rôles de femme âgée, et Eleanor Parker, actrice  au jeu subtil trop sous-estimée. Puis il défend le film dans son ensemble, Le Roi est quatre reines  est assez bien considéré en France mais plutôt méprisé aux Etats Unis. Sa démonstration est assez éloquente et il parvient à nous convaincre de replonger dans ce western tout en retenue dans  ses effets comiques, en s'appuyant sur une description assez précise de l'action.

Présentation par Patrick Brion (6 min - SD)
Patrick Brion présente ce film avec un enthousiasme certain et revient lui aussi en détails sur certaines séquences, notamment celle de la danse. Malheureusement, cette présentation n’est pas accompagnée d’extraits et l’ensemble est donc un peu plus austère.

Présentation par Jean-François Giré (11 min - HD)
Certes, cette présentation est sympathique et décontractée. Mais elle reprend quasiment mot pour mot ce qui a été dit dans les deux précédentes présentations... Ce qui malheureusement en diminue considérablement l'intérêt.

Portrait de Raoul Walsh par Jean Claude Missiaen (21 min - SD)
Un bon documentaire qui retrace de façon assez complète la carrière de Raoul Walsh. Il n’apprendra rien de très neuf à celui qui connaît déjà bien le réalisateur, par la lecture du livre de Tavernier - Coursodon, par exemple. Mais il fait une très bonne introduction pour le cinéphile qui le connaîtrait mal. Il est illustré de nombreuses photos de films et de tournage.

Les vraies aventures de Raoul Walsh (95 min - HD)
Réalisé en 2019 par Marilyn Ann Moss et Joel Bender. Ce beau documentaire est largement inspiré de l'autobiographie de Raoul Walsh, Un demi-siècle à Hollywood, paru en France chez Ramsey. En voix-off, le comédien Johnny Crear prête sa voix à Walsh en lisant des extraits de son autobiographie, l'ensemble est illustré par des photos d'archives et de nombreux extraits de films dont certains très rares de sa période muette. Le tout entrecoupé d'interventions d'historiens chevronnés comme Leonard Maltin. Les quelques extraits de films issus de sa période pré-Code à la Fox donnent très envie de les découvrir.



En savoir plus

Disc Label: LE ROI ET 4 REINES
Disc Size: 41,694,644,080 bytes
Protection: AACS
Playlist: 00000.MPLS
Size: 22,364,221,440 bytes
Length: 1:24:02.037
Total Bitrate: 35.48 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 30075 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz /  1797 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz /  1509 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz /  1567 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz /  1509 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 0.072 kbps
Subtitle: French / 31.935 kbps

Par Jean-Marc Oudry ( technique et bonus) et Paul Fléchère ( bonus) - le 2 novembre 2021