Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Le Privé

BLU-RAY - Région B
Potemkine
Parution : 2 octobre 2012

Image

Grâce à Potemkine et Agnès b. DVD, Le Privé a enfin droit à une édition Blu-ray. La copie est parsemée de quelques rares points blancs mais globalement elle reste très propre. Le transfert HD (1080p / AVC) fait preuve de quelques défauts d'encodage de type surcontour et dégrainage. Cela dit, ces défauts ne sont pas flagrants et n'empêchent en rien d'apprécier le film. Ce Blu-ray réussit surtout à préserver l'aspect faiblement contrasté de la photographie de Vilmos Zsigmond. Dans les suppléments de l'édition, le célèbre chef opérateur explique avoir utilisé la technique du "Post flashage" qui a pour caractéristique de diminuer les contrastes et la définition de l'image. Dès lors, le rendu photographique est un peu à l'opposé du Technicolor avec une image beaucoup plus douce et naturelle. Manifestement, le Blu-ray édité par Potemkine respecte pleinement ce travail et offre une image de qualité. Le rendu est très agréable pour l'oeil, que ce soit en vidéoprojection ou sur une dalle LCD.

Son

La VOST (DTS HD-MA 2.0) est de qualité. Parfaitement équilibrée et sans aucun défaut de type souffle ou distorsion, elle permet d'apprécier la musique de John Williams et les dialogues avec une grande clarté. La VF est beaucoup moins bonne, avec un doublage catastrophique et des dialogues qui écrasent tout le reste du spectre sonore.

Les sous-titres sont blancs et bien intégrés (à la différence du DVD).

Suppléments

Le DVD et le Blu-ray du Privé proposent les mêmes suppléments. On y retrouve les deux documentaires présent sur le DVD MGM Zone 1 (absents du disque français) ainsi qu'un entretien exclusif avec Jean-Baptiste Thoret.

RIP Van Marlowe (24'34, vost)
Ce documentaire produit par la MGM en 2002 pour l'édition DVD zone 1 propose des entretiens avec Robert Altman et Elliott Gould sur fond d'extraits du film et d'images d'archives. Leurs interventions sont passionnantes et permettent de revenir sur la genèse du film et son importance dans les carrières des deux artistes.

Vilmos Zsigmond Flashes The Long Goodbye (14'25, vost)
Sur le même mode que le précédent documentaire, c'est ici Vilmos Zsigmond qui est à l'honneur. Le célèbre directeur de la photographie d'origine hongroise revient sur son travail avec Robert Altman et sur les techniques utilisées. On y apprend nombre d'informations passionnantes pour qui s'intéresse à l'image. Typiquement, c'est le genre de témoignages rares qui donnent une vraie valeur à l'édition DVD et Blu-ray.

Entretien avec l'historien et critique de cinéma Jean-Baptiste Thoret (22'28)
Produit par l'editeur Potemkine, cet entretien permet à Jean-Baptiste Thoret d'apporter toute sa passion et son érudition au sujet de The Long Goodbye. Il replace le film dans son contexte historique et nous livre une analyse encore une fois passionnante. Un excellent supplément !

Par François-Olivier Lefèvre - le 26 septembre 2012