Menu
Test blu-ray

Le Livre de la jungle

BLU-RAY - Région A, B, C
Elephant Films
Parution : 6 / 4 / 2016

Image

Le Livre de la jungle a été restauré il y a quelques années par l'ayant droit Britannique Granada. C'est cette version, éditée en 2011 par Criterion en DVD, que propose aujourd'hui Elephant. Si le rendu HD reste plus qu'honorable pour un film sorti en 1942 (et qui fêtera donc son 75ème anniversaire... l'année prochaine), on pourra toutefois regretter qu'une restauration plus récente n'ait pas été effectuée car il faut préciser d'emblée que la qualité n'est pas très homogène, les caractéristiques de l'image pouvant évoluer d'un plan à l'autre. Il ne s'agit pas d'une restauration numérique poussée, même si la copie a été en grande partie nettoyée : on ne s'est pas appuyé sur le négatif original mais plutôt sur une copie (interpositif ?) en assez bon état. Vers la fin de la première demi-heure, pendant quelques minutes, des problèmes de tirage de la pellicule occasionnent des changements de qualité de certains photogrammes qui apparaissent alors plus diffus, comme filtrés, avec un détail très estompé. Le film a été tourné en Technicolor trois bandes : le traditionnel problème d'alignement des trames rouge, verte et bleue est ici plutôt bien géré même si quelques plans épars (au début du film, par exemple) en sont victimes, avec une définition en retrait et des contours colorés parfois très visibles. Pour le reste, l'alignement reste honnête, offrant une définition plus ou moins précise selon les plans, avec des cadres assez stables. L'ancienneté de cette restauration occasionne essentiellement une texture un peu lisse : le grain est invisible, le piqué et le niveau de détail restent souvent limités avec un rendu correct mais toujours un peu doux. Les contrastes, bons dans l'ensemble, auraient parfois mérité d'être mieux renforcés. On a compensé ces faiblesses par un bel ajustement de la colorimétrie : les paysages, décors et costumes en mettent plein la vue, avec des teintes variées et bien saturées. Une présentation qui tient encore la route, digne d'un beau livre d'images, mais qui reste donc techniquement améliorable. On signalera un débit vidéo un peu moyen, alors que la place non utilisée sur le disque permettait de le renforcer. Cela occasionne dans certains plans sombres des problèmes de compression avec apparition de posterisation (ou banding), des dégradés de noirs plus marqués dans les aplats, cf. les deux dernières captures de notre galerie d'image.

Son

La bande-son a eu moins de chance que l'image, elle n'a pas été spécialement restaurée. La version originale possède une dynamique très réduite avec un son extrêmement couvert, peu d'aigus et beaucoup de basses. Il reste peu d'ouverture aux ambiances et à la musique. Le son n'a pas été nettoyé, il est comme un vinyle, ponctué de craquements. La version française d'époque est curieusement à l'extrême opposé : elle évolue dans les aigus, avec des basses discrètes mais, revers de la médaille, un souffle beaucoup plus présent. Le spectre reste réduit, avec parfois quelques saturations. Testée sur un très jeune public, cette VF fonctionne parfaitement (comme le film).

Suppléments

En complément du film, on trouvera les bandes-annonces des différentes collection initiées par l'éditeur autour du cinéma anglais, et une galerie de photos du Livre de la jungle, en fait une vingtaine d'images tirées du master HD.


L'éditeur a la bonne idée de proposer Sabu, l'ami des éléphants (51 min - SD - 4/3), un documentaire produit en 1993 pour Channel Four qui retrace le bref parcours de ce jeune cornac indien repéré pendant la préparation d'Elephant Boy. Propulsé vedette en pleine époque des enfants stars, il devient le "premier acteur indien à s'imposer internationalement". Mais Sabu aura finalement peu de marge de manoeuvre, "enfermé dans le rôle du jeune garçon exotique" par des studios et un public qui ne sont pas encore prêts à le voir autrement. Il combattra pour l'armée américaine, mènera une vie de famille et mourra soudainement d'une crise cardiaque à l'âge de 39 ans.

En savoir plus

Taille du Disque : 22 672 880 185 bytes
Taille du Film : 19 509 528 576 bytes
Durée : 1:44:42.025
Total Bitrate: 24,84 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 19,98 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 19984 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1658 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1595 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Subtitle: Undetermined / 0,023 kbps
Subtitle: French / 24,763 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 28 avril 2016