Menu
Test blu-ray

Le Fleuve

BLU-RAY - Région B
Carlotta
Parution : 21 / 3 / 2012

Image

Le Fleuve a été restauré en 2004 par le Acadamy Film Archive (Los Angeles) à partir du négatif original Technicolor que le producteur du film, Kenneth McEldowney, avait déposé au British Film Institute en 1970. Un interpositif 35mm fut tiré de cette restauration en vue de sa diffusion en salle et de sa présentation au Festival de Cannes. Cet interpositif fut transféré en haute définition et proposé en DVD par Criterion en 2005. C’est ce même master HD que nous propose aujourd’hui Carlotta sur support Blu-ray. Il me parait évident que si une restauration numérique était refaite avec les outils d’aujourd’hui, le résultat pourrait être encore meilleur (quelques traces de sur-contour trahissent l'âge avancé de ce master). Passé ce constat du cinéphile jamais satisfait, il faut bien admettre tout de même que ce master HD a encore fière allure et que le Blu-ray qui en découle est un morceau de choix. On ne peut qu’admirer la colorimétrie tant vantée par Martin Scorsese, de l’un des plus beaux films en couleurs jamais réalisés. Carlotta étant un éditeur rigoureux sur la qualité de l’encodage, ce Blu-ray se révèle tout à fait remarquable en termes de compression et de respect du matériel d’origine. Si l’on compare avec l’édition DVD Criterion, le BR Carlotta présente une colorimétrie légèrement plus froide, mais un contraste plus soutenu et une précision très supérieure grâce à une meilleure compression.

Son

Belle piste audio DTS HD Mono qui nous est proposée ici, on peut juste noter un peu de souffle à fort volume. En comparaison avec la piste Dolby compressée de l’édition Criterion, celle de l’édition Carlotta révèle un message sonore plus fouillé et plus agréable à l’écoute, surtout dans les passages musicaux qui sont un  mélange de percussions et d’instruments à cordes à la sonorité très aiguë.

Suppléments

Tous les suppléments contenus sur ce disque sont proposé en Haute-Définition.

Cette édition propose un documentaire inédit et passionnant intitulé Autour du Fleuve (60 mn). Réalisé par Arnaud Mandagaran, il décrit la genèse du film en revenant sur les traces du tournage en Inde. Grâce à des images d'archives inédites, des témoignages de certains des protagonistes (le producteur flleuriste Kenneth McEldowney, Radha, Satajit Ray...) et d'interventions de passionnés (James Ivory) ce documentaire est un parfait complément au film.

Martin Scorsese                                                       Kenneth McEldowney

Par ailleurs, cette édition propose une interview de 13 min de Martin Scorsese. Cet entretien (déjà présent sur le DVD Criterion) est lui aussi passionnant. Scorsese, initiateur de la restauration du film, y raconte sa découverte du Fleuve et toute l'émotion qu'il peut ressentir lorsqu'il regarde ce chef-d'oeuvre. Il revient également sur le cinéma de Jean Renoir, un des cinéastes qui a marqué son éducation cinématographique.

Une bande annonce du Fleuve est également proposée. Non restaurée, cette B.A. est d'origine.

Enfin, ce Blu-ray propose une section BD-ROM.
Élaboré sous la direction d’Alice Vincens (enseignante à l’ESAV, Université de Toulouse II) en collaboration avec Dominique Galaup-Pertusa (enseignante en lycée) et Isabelle Labrouillère (enseignante à l’ESAV), ce BD-Rom permet d’éclairer certaines dimensions du film de Renoir à travers un dispositif interactif et des ressources téléchargeables. (NOTES DE L'EDITEUR)

Par Jean-Marc Oudry - le 19 mars 2012