Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Le Festin de Babette

BLU-RAY - Région B
Carlotta
Parution : 5 novembre 2012

Image

Carlotta propose sur ce Blu-ray une image respectueuse des choix du directeur de la photographie : belle restitution des couleurs, contrastes solides et copie très propre. La définition reste convaincante malgré une impression régulière de douceur : la photographie est légèrement diffuse et l’on a eu recours à une très légère accentuation des contours pour compenser cela. Le cachet « cinéma » est en tout cas respecté avec un grain très présent mais bien géré (aucun défaut de compression). Si ce master pourra paraître perfectible aux plus exigeants (le scan HD n'est pas très récent), il tient encore bien la route et donne au film un rendu global très satisfaisant.

Son

Ce n'est pas un film qui se prête aux effets et c'est en toute logique que l'on trouve ici des pistes audio simples et modestes, avec une ouverture limitée. On préfèrera la version originale plus riche en ambiances et un peu plus ample par rapport à la version française qui reste très minimaliste, moins fidèle au réalisme de la VO, et agrémentée d'un très léger souffle.

On notera surtout ce qui pourrait ressembler à un problème d'encodage de la version originale quand celle-ci évolue dans les aigus. L'effet est heureusement rare et se manifeste par une sorte de saccade à peine perceptible dans certaines parties musicales (comme avec le piano pendant le générique de fin) ou chantées (par exemple avec la voix féminine, à 23 min).

Suppléments

Entretien avec Stéphane Audran (25 min - HD)
L’égérie de Chabrol revient sur Le Festin de Babette, étape importante dans sa carrière d’actrice. Au gré des anecdotes, elle se souvient d’un tournage dont elle ne garde que de bons souvenirs (elle était très à l’aise dans sa cuisine) notamment grâce à sa complicité avec Gabriel Axel, réalisateur danois qui a vécu trente ans en France et a notamment suivi une formation d’acteur avec Louis Jouvet. Le Festin de Babette n’a intéressé personne pendant des années. Il a fallu le succès mondial de Out of Africa (qui raconte la vie de Karen Blixen, l’auteur du Festin de Babette) pour motiver les producteurs. Saisissant l’opportunité de jouer un rôle différent, Stéphane Audran a tout de suite été intéressée par cette histoire, par son message, et revient sur le travail d’adaptation de Gabriel Axel qui en a capté l’essence, évité le mot à mot. L’entretien est ponctué de nombreux documents de tournage et de croquis de Karl Lagerfeld (qui a créé les vêtements de Babette) permettant à l’actrice de rappeler l’importance du costume dans son travail. On revient évidemment sur la sortie du film et la course aux Oscars, remportée face à Au revoir les enfants de Louis Malle, le favori. Si Stéphane Audran n'est pas avare en informations, cet entretien ne compense pas tout à fait l'absence d'un vrai making of sur le film ou d'un documentaire sur la romancière.

Bande-annonce (3 min - 4/3 - SD)

Par Stéphane Beauchet - le 23 février 2016