Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Le Doulos

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 1 septembre 2020

Image

Le Doulos de Jean-Pierre Melville est d'abord apparu en Blu-ray dans un coffret "Anthologie" consacré au cinéaste, sorti fin 2017, avant d'être proposé à l'unité en 2020, dans un disque identique. Le film avait, pour l'occasion, été restauré en 4K par le laboratoire Hiventy à partir du négatif original, pour un résultat incontestablement réussi. La patine argentique est solide, granuleuse à souhait et sans souci d'encodage, offrant une image stable et d'une très belle précision, fine et détaillée. L'ensemble a été soigneusement nettoyé, les yeux les plus aguerris sentiront peut-être (et encore...) un léger tremblement sur certains visages en gros plan, ultimes traces (infimes) d'un nettoyage de taches "vinaigrées" aujourd'hui invisibles. Les contrastes sont également très bien gérés, avec des noirs assez denses mais souvent détaillés, et une absence notable de pulsations (à l'exception de 2 ou 3 plans). Une présentation de référence.

Nous vous proposons ci-dessous deux comparatifs avec les précédentes éditions DVD du film en France :

DVD Opening 2000 vs. Blu-ray StudioCanal (2017/2020) : 1 2 3 4 5 6 7

DVD StudioCanal 2002/2010 vs. Blu-ray StudioCanal 2017/2020 1 2 3 4 5 6 7

Son

La bande-son a également bénéficié d'une restauration aux petits oignons, largement nettoyée des impuretés dues au temps. L'ensemble est d'une belle clarté, sans sifflantes marquées et sans souffle disgracieux, avec une restitution fidèle au mixage d'origine, équilibré entre les sons d'ambiance ou la musique (qui bénéficie d'une bonne dynamique ponctuelle). Ce Blu-ray a été prévu pour être commercialisé à la fois en France, en Angleterre et en Allemagne, c'est pour cela que le film bénéficie de sous-titres dans ces langues, ainsi qu'une piste allemande plus plate, beaucoup moins dynamique et détaillée, et un peu couverte.

Suppléments

Naissance du polar à la Melville (32 min - HD)
StudioCanal n'a malheureusement pas repris l'extrait de l'interview de Jean-Pierre Melville pour Cinéastes de notre temps, inclus sur le DVD de la collection Série Noire de 2002, mais propose en revanche un très bon supplément inédit signé Jérôme Wybon, bien aidé par deux témoins de choix : l'historienne du cinéma Denitza Bantcheva, auteure d'un excellent livre sur Jean-Pierre Melville, et le réalisateur Volker Schlöndorff qui était assistant sur Le Doulos. Ce dernier raconte son expérience avec un Melville "concentré sur l'économie", sur un tournage auto-produit "avec des bouts de ficelles", qui suivait un plan de travail drastiquement étudié, aux cachets des acteurs soigneusement regroupés. Schlöndorff revient sur la façon dont Melville optimisait le studio Jenner pour travailler de manière parfois artisanale, il habitait juste au-dessus et n'avait qu'à descendre quand il voulait le fameux escalier en colimaçon pour préparer certains décors ou mises en scène. On évoque l'écriture du scénario qui partait d'extraits du roman, ou les différentes personnalités du cinéaste pas toujours conformes à ce qu'a raconté la légende. Denitza Bantcheva revient sur ce début de "la période mature" de Jean-Pierre Melville, racontant avec incroyablement de détails comment s'est monté ce projet "locomotive", pour aider le producteur Georges de Beauregard à boucler le financement de Landru de Claude Chabrol. Elle évoque également la façon de travailler du cinéaste, qui est ici sur "son terrain", mais qui densifie en même temps un genre très codé en introduisant une lecture plus philosophique, une réflexion universelle sur le destin humain. Les entretiens reviennent de manière très intéressante sur le rapport de Jean-Pierre Melville à ses acteurs, notamment en ce qui concerne Serge Reggiani, dont le cinéaste appréciait le jeu minimaliste (qui sera l'une des caractéristiques de son oeuvre), ou la façon dont il "tenait" Jean-Paul Belmondo plus sobre qu'à l'accoutumé.

En savoir plus

Taille du Disque : 41 550 298 892 bytes
Taille du Film : 34 735 656 960 bytes
Durée : 1:48:56.125
Total Bitrate: 42,52 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 37,95 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 37954 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 830 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
Audio: German / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1516 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit / DN -3dB)
Subtitle: French / 23,669 kbps
Subtitle: English / 18,697 kbps
Subtitle: German / 28,657 kbps
Subtitle: German / 2,345 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 5 mai 2021