Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Le Dernier train de Gun Hill

BLU-RAY - Région A, B, C
Paramount
Parution : 8 décembre 2021

Image

L'une des principales qualités du Dernier train de Gun Hill est d'avoir été tourné en Vista Vision, un formidable procédé qui, grâce à une surface imprimable du négatif plus étendue, permettait une qualité d'image exceptionnelle. Comme le montre le document commercial présenté par Leonard Maltin dans les suppléments, le Vista Vision était un procédé à défilement horizontal du négatif.

Le studio Paramount a scanné le négatif Vista Vision en 6K, et le résultat en termes de définition est assez enthousiasment sur ce nouveau Blu-ray. Les contours sont précis, le grain est fin et dense sans manipulation apparente, la colorimétrie est assez chaude et la lumière automnale lors de la scène d'ouverture magnifique. La saturation chromatique est cependant légèrement excessive par instant, surtout sur les visages. Autre reproche, le film semble avoir à certains moments des problèmes de fluidité lors des mouvement rapides, avec comme un effet blur ou de rémanence étrange. Le phénomène est suffisamment rare pour ne pas perturber le visionnage, mais il existe. Le scanner analysant la pellicule image par image, il est fort peu probable que le problème soit d'origine vidéo, mais peut être un problème d'obturation à la prise de vues ou de rapidité d'impression du négatif (il ne s'agit ici que de suppositions). Enfin, nous vous proposons une série de comparatifs avec le DVD Paramount édité en 2005, pour constater les améliorations importantes apportées par ce nouveau transfert en termes de cadrage, de définition, de colorimétrie et de qualité d'encodage:

comparatif Blu-ray Paramount (2021) vs. DVD Paramount (2005) : 1 2 3 4 5 6 7

Son

Le mixage et la restauration de la version originale monophonique sont impeccables. La qualité de restitution des timbres de voix est parfaite en toute circonstance. La musique de Dimitri Tiomkin est, comme à son habitude, bien chargée, les cuivres sonnent comme il faut et les basses sont expressives. La version française d'époque est de bonne qualité mais plus étriquée, et l'on a toujours cette impression que la musique perd quelques instruments en route lorsque l'on compare avec la version originale.

Suppléments

Présentation du film par Leonard Maltin (7 min - HD - VOSTF)
Cette présentation très rapide élude rapidement la carrière de John Sturges comme monteur à la RKO puis réalisateur de série B avant de connaitre le succès dans les années 50 avec Un homme et passé et Règlement de comptes à O.K. Corral. Il évoque tout aussi rapidement les qualités du format Vista Vision, puis enchaîne sur le caractère adulte du Dernier train de Gun Hill, alors que le western vise habituellement un public plus jeune avec des thèmes moins matures que le viol. Cette présentation de facture très classique révèle également la mésentente qui s'établit entre les deux stars du film, Kirk Douglas et Anthony Quinn. Hormis quelques belles photos de tournage en illustration, rien de bien transcendant en fait...


Quatre bandes-annonces
En SD et 4/3 non restaurées, elles concernent trois westerns produits par la Paramount dont Les Furies d'Anthony Mann et L'Orchidée noire de Martin Ritt avec Sophia Loren, dont on a du mal à établir le lien avec Le Dernier train de Gun Hill...


En savoir plus

Disc Size: 32,006,596,581 bytes
Size: 28,524,165,120 bytes
Length: 1:34:18.319
Total Bitrate: 40.33 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 35992 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / Dolby TrueHD Audio / 2.0 / 48 kHz /  1204 kbps / 24-bit (AC3 Embedded: 2.0 / 48 kHz /   224 kbps / DN -27dB)
Audio: French / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz /   224 kbps / DN -27dB
Audio: German / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz /   224 kbps / DN -27dB
Subtitle: English / 28.342 kbps
Subtitle: English / 30.428 kbps
Subtitle: German / 26.375 kbps
Subtitle: French / 24.909 kbps
Subtitle: French / 0.050 kbps
Subtitle: German / 0.118 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 8 février 2022