
Le Choix des armes
BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 18 septembre 2024
Image
C'est peu dire que le Blu-ray du Choix des armes était attendu depuis longtemps par les amateurs de polars français. Sorti au format dans plusieurs pays d'Europe (Italie, Espagne) il y a plus de dix ans maintenant, le film est enfin disponible en HD en France grâce à Jérôme Wybon et sa collection Nos années 80. Le Choix des armes n'a cependant pas été restauré pour l'occasion, en tout cas pas autant qu'on l'aurait souhaité, puisque l'éditeur a repris l'ancien transfert produit pour le DVD sorti il y a 20 ans (réédité à l'identique depuis), qui a peut-être été légèrement retravaillé pour l'occasion. Si le rendu conserve une tenue honorable, il faut bien avouer que l'âge du transfert se fait sentir par sa légère épaisseur et son niveau de détail limité. Quelques gros plans restent solides mais l'ensemble souffre encore d'un manque de précision (on note également de nombreuses mises au point imparfaites). Le grain est respecté, bien présent mais, là aussi, un peu épais. C'est surtout l'étalonnage qui a été revu par rapport au vieux DVD, avec un réajustement (bienvenu) de la luminosité et une retouche parfois légèrement modernisée des couleurs, optant cette fois pour une saturation un peu plus affirmée et des tonalités plus froides, occasionnant quelques montées de magenta peu subtiles sur les carnations. Les contrastes sont équilibrés, sans pulsation. La copie est assez stable et complètement nettoyée.
comparatif DVD Studiocanal (2004) vs. Blu-ray Studiocanal (2024) :
1 2 3 4 5 6 7 8 9
Son
Chose très rare pour le cinéma de français du début des années 80, puisqu'il faudra attendre encore une bonne dizaine d'années avant que cela ne se généralise, le son du Choix des armes a été originellement mixé en stéréo. Le Blu-ray reprend ce mixage, à la fois subtil et efficace, qui utilise bien la spatialisation pour les fonds d'ambiance, les scènes d'action, et surtout la musique de Philippe Sarde, particulièrement mise en valeur. Le rendu est soigné, souvent détaillé par les prises en direct, avec des voix naturelles et claires, à la belle présence, même si on relèvera quelques répliques moins intelligibles. La piste a été totalement nettoyée des traces du temps, il n'y a notamment pas de souffle.
Suppléments
Côté suppléments, on trouve comme sur chaque titre de la collection Nos années 80, la Préface de Jérôme Wybon (4min - HD) qui resitue le film au moment où le cinéma française tente de "moderniser le polar". Il souligne l'influence française du film, après deux opus d'Alain Corneau qui lorgnaient davantage vers le cinéma américain, et évoque "un film de retrouvailles" multiples pour les membres du casting, soulignées par la confrontation de deux générations d'acteurs. Jérôme Wybon note le retour du format Cinemascope et l'un des tout premiers mixages en Dolby stéréo, en France.
Si on ne retrouve plus le documentaire "Autour du Choix des armes", qui était présent sur les DVD, Jérôme Wybon a cependant déniché Un tournage (21 min - SD - 4/3), un making-of d'époque, diffusé sur Antenne 2, quelques jours après la sortie du film, et inédit jusqu'alors. Tourné en vidéo et produit par Agnès Vincent (compagne de Jacques Deray), ce document alterne images du tournage et interviews des têtes d'affiche qui parlent de leurs personnages, avec la volonté évidente d'expliquer un peu aux spectateurs l'aventure d'un tournage. Si on peut être un peu déçu au premier abord que les images soient trop illustratives, délaissant Corneau au travail au profit d'un Depardieu qui se taille un bout de bois pendant les prises, ou taquine Richard Anconina, le réalisateur est cependant interviewé sur le film et son métier - et là, c'est très intéressant. Il évoque le "phénomène" Gérard Depardieu, typique d'une génération emergeante d'acteurs plus authentiques, et explique l'importance des décors pour mieux marquer et opposer les deux personnages principaux. Il parle du tournage où rien d'autre n'a d'importance (un temps "entre parenthèses"), du travail avec son équipe de fidèles, ou la façon dont il ancre son film à la manière de ceux de Jean Gabin, qui ont marqué le cinéma policier français et dont "on a beaucoup à apprendre". On passe ensuite dans la salle de montage où il essaie d'en expliquer le principe aux côtés de Thierry Derocles. Un très joli document.
On trouvera enfin la bande-annonce originale (2min 33s - SD)
En savoir plus
Taille du Disque : 36 163 457 109 bytes
Taille du Film : 34 287 243 264 bytes
Durée : 2:15:39.291
Total Bitrate: 33,70 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 29,98 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29982 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1992 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 17,013 kbps